La place chez soi
Maison / Déco

10 conseils pour faire de la place chez soi

Pour les foyers résidant dans des logements modestes, la contrainte liée au manque d’espace est un problème souvent rencontré. Cependant, en suivant quelques astuces, il est possible de faire de la place pour optimiser chaque mètre carré de la maison. Cet article vous propose 10 conseils concrets pour y parvenir.

 

1. Procéder à un désencombrement progressif

Tout d’abord, la première étape pour libérer de la place chez soi consiste à tout mettre en ordre. En effet, et cela, de manière régulière. Il est alors indispensable de faire un tri dans vos affaires afin d’identifier ceux dont vous avez réellement besoin.

2. Diviser chaque pièce de la maison

Si vous disposez d’un large espace de vie, il est intéressant de le séparer sous forme de plusieurs pièces. Pour ce faire, vous pouvez recourir à une verrière ou à des meubles à niches. Ainsi, vous pouvez aménager un bureau ou une bibliothèque pour ranger certains accessoires.

3. Opter pour des meubles sur mesure et multifonctionnels

La place chez soi

Les meubles sur mesure permettent de valoriser chaque centimètre carré de la pièce, que ce soit dans la cuisine, le dressing ou le bureau. Il est par ailleurs judicieux de privilégier les modèles multifonctionnels, tels que les lits mezzanine avec rangements intégrés ou encore les tables à rallonges. Ceux-ci vous permettent de faire de la place dans votre maison tout en combinant plusieurs usages en un seul.

4. Tirer profit des espaces verticaux

Les espaces verticaux sont souvent sous-exploités, or qu’ils peuvent apporter de multiples possibilités de rangement supplémentaires. Vous pouvez, par exemple, utiliser les murs pour installer des étagères, de crochet ou des armoires.

5. Organiser les placards

Ensuite, un placard correctement rangé peut accueillir un plus grand nombre d’objets. Pour cela, il est conseillé de faire usage de bacs de rangement, de cloisons ou de cintres adaptés.

 

6. Exploiter la surface sous les escaliers

La surface sous l’escalier est parfois délaissée. Il est pourtant possible d’y aménager une bibliothèque ou d’y installer des tiroirs et des étagères pour obtenir plus d’espace de rangement. Il est également envisageable d’y intégrer un porte-manteau, un range-chaussures ou des meubles bas.

7. Utiliser des boîtes de rangement uniformes

En optant pour des compartiments de rangement identiques, il est plus facile de ranger ses biens tout en conservant un maximum de place. Les boîtes empilables transparentes sont particulièrement appréciées, car elles permettent de garder un œil sur les objets qui y sont stockés.

8. Aménager l’entrée et les couloirs

Ces emplacements sont intéressants pour y placer une garde-robe tout-en-un dotée de plusieurs étagères, de patères et d’une banquette. Si leur taille le permet, il est aussi possible d’y ajouter un valet de chambre avec miroir intégré.

9. Modifier les portes

Vous pouvez retirer certaines portes si celles-ci sont peu utiles afin d’éviter tout encombrement. Sinon, vous pouvez aussi miser sur des modèles coulissants qui prennent moins de place que ceux à charnières.

10. Louer un garde-meuble

Stockebox propose des solutions de stockage flexibles pour les particuliers et les entreprises. Avec plus de 600 box de stockage de dimensions variées, vous pouvez y entreposer un large éventail d’objets. Vous bénéficiez d’une location sans engagement, à des tarifs attractifs, avec un accès en libre-service 24h/24 et 7j/7 à Mérignac. Par ailleurs, ces espaces ventilés et isolés sont protégés par un système de vidéosurveillance et d’alarmes.

Je m'appelle Steve, je suis passionné par de nombreux sujets. De la cryptomonnaie, à l'équipement de la maison, en passant le monde de l'entreprise et bien d'autres choses encore, je vais tenter de vous partager mes tips sur ces différents sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *