Action logement : comment en bénéficier et à quoi ça sert ?

Maison

Action logement est l’un des acteurs immobiliers français les plus connus. Exerçant en tant qu’intermédiaire, ce groupe est une référence en matière de logements sociaux. Il facilite l’accès à de bons logements en favorisant une meilleure mobilité professionnelle aux bénéficiaires.

Le groupe Action logement investit également dans la construction de logements de qualité à travers toute la France. Depuis une soixantaine d’années, cette entité accompagne les Français dans la quête d’habitations confortables et adaptées à leurs besoins.

Découvrez les offres de logement de ce groupe ainsi que les conditions pour en bénéficier !

 

Action logement : de quoi s’agit-il ?

L’action logement encore connu sous le nom de 1 % logement ou 1 % patronal est un groupe constitué de 20 comités interprofessionnels du logement. Son principal objectif est de faciliter l’accès au logement à différentes couches sociales. Pour ce faire, elle a mis en place de nombreux dispositifs de subventions d’aides et de prêts.

Créée à l’issue d’une réforme en vigueur depuis le 1er Janvier 2017, les actions de cette entité de référence sont réglementées par des dispositions légales. Elle est chargée de la gestion de la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC). Il s’agit d’une cotisation dont toutes les entreprises qui ont au moins 20 employés salariés s’acquittent.

Concrètement, l’Action logement a deux principales missions. Premièrement, elle accompagne les salariés de ces entreprises pour leur mobilité professionnelle et résidentielle. Le groupe s’assure qu’ils trouvent des logements adéquats qui correspondent à leurs profils et à leurs besoins.

 

Deuxièmement, l’Action logement finance la construction de logements sociaux avec des loyers modérés et abordables pour les salariés. Ces missions favorisent l’insertion professionnelle des bénéficiaires, mais surtout leur épanouissement sur le plan social. La solidarité et l’entraide sociale sont quelques-unes des valeurs de ce groupe.

 

Quelles sont les offres et aides Action logement ?

Les aides et offres du groupe Action logement peuvent être réparties en deux catégories. On distingue les aides pour les salariés locataires et les aides pour les propriétaires.

 

Les offres et les aides pour locataires

Les locataires bénéficient d’un accompagnement auprès d’Action logement dans la recherche d’une habitation. Le groupe diffuse de multiples annonces immobilières de location répondant à des profils salariés très spécifiques.

Ces annonces portent généralement sur les logements sociaux, les colocations, les logements de particulier à particulier ou les locations temporaires. Action logement propose aussi une variété d’aides financières pour faciliter l’accès à de confortables logements. Il s’agit notamment :

  • Du paiement des avances sur loyer ou dépôt de garantie ;
  • De la prise en charge de la garantie visale ou des loyers impayés ;
  • De l’aide mobili-jeune destinée à réduire le loyer des salariés de moins de 30 ans ;
  • Du cautionnement solidaire pour la recherche de garants pour logement.

Ce sont autant d’aides qui permettent aux locataires de trouver de bons logements pour des tarifs abordables.

 

Les offres et les aides aux propriétaires

Les propriétaires bénéficient également d’un accompagnement de taille auprès d’Action logement. Ils bénéficient d’aides pour la rénovation de logement et d’une grande facilité d’accession aux locataires. De manière spécifique, le groupe Action logement conseille les propriétaires salariés dans la préparation de leurs projets immobiliers.

Ils bénéficient également d’un accompagnement personnalisé et sur mesure afin de disposer des meilleures conditions d’emprunt pour la construction des logements. Par ailleurs, ces propriétaires ont accès à des prêts aidés comme :

  • Les prêts d’acquisition pour le financement de l’achat de résidences ;
  • Les prêts de construction ou d’acquisition de neuf logements et ;
  • Les prêts d’accession et de financements de logements PSLA ou HLM.

Enfin, certaines aides du groupe Action logement sont destinées à l’amélioration des performances énergétiques des habitations à louer. Elles permettent aussi d’adapter les logements aux personnes souffrant d’un handicap.

 

Quels sont les bénéficiaires du groupe action logement ?

 

 

Les offres et aides du groupe Action logement sont très étendues. Elles s’adressent à de nombreuses catégories socioprofessionnelles en fonction de leur situation résidentielle. Les principaux bénéficiaires sont les salariés d’entreprise qui sont propriétaires de logements ou locataires.

Ils sont sélectionnés sur la base de critères liés à leur situation professionnelle. Les personnes bénéficiant de ces aides en France sont entre autres :

  • Les salariés ;
  • Les étudiants boursiers d’État,
  • Les travailleurs saisonniers ;
  • Les propriétaires et les bailleurs ;
  • Les salariés ou les demandeurs d’emploi de moins de 30 ans ;
  • Les personnes en situation de handicaps et ;
  • Les anciens salariés du secteur privé à la retraite.

Action groupe accompagne aussi les bénéficiaires pour des déménagements. Cependant, il faut remplir certaines conditions pour profiter de ces aides.

 

Comment procéder pour bénéficier des aides de l’Action logement ?

 

Pour bénéficier des aides de l’Action logement, il faut respecter certaines étapes. Premièrement, les salariés doivent vérifier leur éligibilité aux actions de ce groupe en fonction de leur profession et de leur zone géographique.

Les bénéficiaires doivent ensuite constituer un dossier de candidature. Les prêts au logement s’accordent au taux de 1 % hors assurance et s’étendent sur une durée de 20 ans. Si au bout de cette période, les revenus collectés ne sont pas consistants, le bénéficiaire du prêt doit faire un complément.

Deuxièmement, il faut procéder à la demande des aides de l’Action logement. Elle se fait en ligne sur le site officiel du groupe. Il faut remplir toutes les étapes de la demande pour bénéficier du prêt. Les options d’aides étant multiples, vous pouvez choisir celle qui correspond à vos attentes.

Les principaux documents exigés sont :

  • La pièce d’identité ;
  • Le RIB ;
  • Les justificatifs de revenus, etc.

S’ils prévoient construire, les propriétaires doivent ajouter les papiers de la taxe foncière et le devis des travaux. Une fois la demande faite, certains paramètres entrent en ligne de compte dans le choix des futurs bénéficiaires.

Il s’agit notamment du revenu mensuel et de l’ancienneté. Une fois la demande validée, remplissez les dernières formalités, demandez l’approbation de votre employeur et soumettez tout le dossier dans un délai de rigueur.

Pour finir, les propriétaires devraient se faire assister d’un opérateur AMO pour gérer efficacement les aides et les prêts octroyés.

Article supplémentaire

Technologie

Comment localiser une application mobile ?

Partir à la conquête de nombreux pays peut être une stratégie très intéressante. À condition toutefois que celle-ci soit bien préparée ! Que vous possédiez un