Les possibilités de job d’été pour les adolescents sont en hausse durant la période estivale. Néanmoins, selon les experts, cette augmentation des emplois d’été et des rémunérations s’accompagne d’une augmentation des escroqueries à l’emploi. Les arnaques à l’emploi se présentent sous de nombreuses formes, mais le but est le même : vous amener à verser de l’argent à l’arnaqueur ou lui fournir des informations sensibles.
Arnaques au job d’été les plus courantes depuis 2022
Les arnaques à l’emploi sont omniprésentes sur Internet et n’importe qui peut se faire piéger. Bien sûr, les escrocs ont toujours existé, mais l’utilisation croissante de la technologie leur a permis d’être plus créatifs et de toucher davantage de personnes. C’est pourquoi il est important de se poser les bonnes questions : quelle est mon IP ? Comment la protéger ? Commençons par détailler les différents types d’arnaques à l’emploi qui circulent sur le web.
1. Les arnaques au travail à domicile
Générer des revenus depuis le confort de sa maison a toujours séduit les demandeurs d’emploi du monde entier… C’est pourquoi l’une des escroqueries à l’emploi les plus courantes consiste à publier des annonces (souvent en ligne, mais les escrocs peuvent toujours vous joindre par téléphone ou par SMS) promettant un salaire élevé en échange d’un travail à domicile. Les arnaques au travail à domicile existent depuis des décennies, mais les statistiques montrent qu’elles ont augmenté pendant la crise du COVID-19, car de nombreux citoyens ont perdu leur emploi durant cette période. Ces types d’escroqueries cherchent à vous soutirer de l’argent de différentes manières, notamment en vous faisant payer des frais d’inscription, des formations ou des certifications inutiles.
2. Fausses offres d’emploi envoyées par e-mail
Une autre arnaque à l’emploi très répandue consiste à recevoir une offre d’emploi par courrier électronique. L’e-mail provient généralement d’un « recruteur » qui prétend avoir trouvé votre CV sur un site d’emploi ou que vous avez postulé pour le poste (et que vous êtes le candidat idéal !). Bien que vous ne vous souveniez pas avoir postulé (parce que vous ne l’avez pas fait) et que l’adresse électronique de l’expéditeur ne vous dise rien, vous pourriez être tenté d’accepter l’offre. Les types de faux emplois proposés par e-mail sont innombrables, mais en général, l’escroc vous demandera de fournir des informations personnelles.
3. Fausses offres d’emploi sur les réseaux sociaux
Étant donné que 59,9 % de la population utilise les réseaux sociaux, ceux-ci sont devenus un endroit populaire où les escrocs diffusent de fausses offres d’emploi. En général, ils créent des pages Facebook ou des profils LinkedIn pour diffuser de fausses offres d’emploi, mais des comptes réels peuvent également diffuser de fausses annonces. Lorsqu’il s’agit d’escroqueries à l’emploi sur les réseaux sociaux, il est important de toujours vérifier que le compte de réseau social du recruteur ou de l’employeur est légitime.
4. Escroqueries aux services de placement
Un autre type courant d’escroquerie à l’emploi consiste pour les escrocs à se faire passer pour des services de placement tels que des agences de recrutement, des chasseurs de têtes, etc. Gardez à l’esprit que ces professionnels ne vous demanderont jamais de payer pour leurs services. Dans ce cas, c’est toujours l’employeur qui paie. Par conséquent, si un service de placement vous demande de l’argent pour une offre d’emploi, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque à l’emploi.
5. Faux sites web d’emploi ou de recrutement
Parfois, les escrocs vont jusqu’à créer de faux sites web d’emploi ou de recrutement. Ce type d’escroquerie à l’emploi peut être plus difficile à repérer que les autres, notamment parce que certains de ces sites se font passer pour des sites de recrutement légitimes. Cependant, en réalité, l’offre d’emploi ou le recruteur n’existe pas vraiment en dehors du site web.
Les signes caractéristiques d’une arnaque au job d’été
C’est bien connu : si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Voici quelques indices qui montrent que le job est faux :
- Vous ne trouvez pas l’entreprise en ligne. Toute entreprise professionnelle est présente en ligne. Effectuez toujours une recherche approfondie en ligne avant de postuler à un emploi pour vérifier qu’il s’agit d’une annonce légitime. Si l’offre d’emploi est une escroquerie, il est peu probable que vous trouviez un site web de l’entreprise ou des profils de réseaux sociaux actifs.
- Le salaire est irréaliste. Si le salaire est trop beau pour être vrai, il y a de fortes chances qu’il le soit. Si vous recherchez activement un poste, vous devriez avoir une bonne idée du salaire moyen pour le poste recherché et votre niveau d’expérience, vous devriez donc être en mesure d’identifier si un chiffre est irréaliste.
- La description du poste est vague et mal rédigée. Les descriptions d’emploi légitimes sont soigneusement rédigées, relues et signées avant d’être mises en ligne. Si une annonce sur un site d’emploi manque de détails et est truffée de fautes de frappe, vous êtes peut-être en train de lire une arnaque à l’emploi.
- Les e-mails ne sont pas professionnels. De nombreux courriers électroniques envoyés par des escrocs sont également mal rédigés. Les fautes de ponctuation, de majuscules et d’orthographe sont des signes classiques de tentative d’hameçonnage.