Lestips.fr Technologie Antivirus gratuit ou payant, lequel choisir ?
Technologie

Antivirus gratuit ou payant, lequel choisir ?

Antivirus

Pour assurer la protection de votre ordinateur, il est nécessaire d’utiliser un antivirus. Sans ce logiciel, votre système peut être infecté par des virus informatiques. Lorsque cette situation se produit, il n’y aura pas de conséquences matérielles. Toutefois, votre ordinateur peut perdre de la vitesse et vous constaterez également une perte des données sur le disque dur, ce qui est très gênant. Tous les virus ne sont pas autant offensifs, mais il est nécessaire d’avoir un antivirus sur votre ordinateur. Les gens peuvent parfois utiliser des applications directement sur internet comme les webmails. Souvent, vous hésitez encore sur le genre de logiciel à choisir : vous contenter de la version gratuite ou investir dans la version complète ?

 

Ce qu’offrent les Antivirus gratuits

Le ralentissement de votre ordinateur peut être provoqué par la présence de programmes malveillants sur votre système. Pour éviter une telle situation, vous devez installer un antivirus sur votre PC. Le fait que le logiciel soit gratuit n’affecte en rien son efficacité. La plupart des anti virus payants existent en version gratuite. Celle-ci vous permet de disposer des fonctions de base qui sont à peu près les mêmes sur tous ces logiciels.

Antivirus ecran

 

La désinfection

Les systèmes antivirus traditionnels peuvent analyser votre système, détecter les menaces et y remédier. En ce qui concerne la gestion des problèmes, même les meilleurs programmes anti virus peuvent mettre en quarantaine les menaces s’ils ne peuvent pas les supprimer complètement. Même si le programme que vous choisissez est gratuit, il vous permettra de détecter les virus en analysant les fichiers sur votre disque dur. Si un fichier infecté est détecté, l’anti virus va commencer par le désinfecter. Vous pouvez aussi restaurer le fichier infecté en prenant des mesures de sécurité optimales. Avant d’y procéder, déconnectez-vous par exemple du réseau ou sauvegardez sur un autre support vos fichiers non infectés…

 

La disponibilité de l’antivirus

Les plateformes qui proposent des antivirus annoncent souvent que le téléchargement est gratuit. Ce n’est pas vraiment le cas car ce sont les logiciels payants qui offrent cette version pour un essai ou évaluation de 30 à 90 jours.

Même si vous avez un antivirus gratuit, vous devez le mettre à jour pour éviter toute défaillance et le code d’activation reste à 0 €. Certains anti virus font des mises à jour automatiques une fois l’utilisateur connecté à Internet.

 

Les fonctions supplémentaires avec les antivirus payants

Les fonctionnalités d’un antivirus gratuit et payant sont à peu près identiques. Les versions payantes possèdent toutefois quelques atouts en plus et qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de votre ordinateur.

 

Un scan et une réaction plus rapides

Pour détecter un virus, le logiciel lance un scan et ceci peut prendre beaucoup de temps. Le logiciel payant a une vitesse de scan plus rapide. De plus, il agit beaucoup plus rapidement et plus efficacement quant à la suppression d’un logiciel malveillant.

 

La sécurisation de l’achat en ligne avec la version payante

Un antivirus payant possède aussi d’autres options qui ne sont pas disponibles en version gratuite. Parmi elles, la sécurisation de l’achat en ligne est l’une des plus importantes. L’achat en ligne est une opération très délicate, ce qui fait qu’elle devra être hautement sécurisée.

Quand vous effectuez des téléchargements en ligne, l’anti virus procède à l’analyse des données qui transitent. Le logiciel comporte également les options contrôle parental, anti-phishing et anti-spam.

 

La base de données virale

La constitution de la base données virale n’est pas la même pour un antivirus payant et un antivirus gratuit. Cette base contient la signature numérique des logiciels qui sont susceptibles d’être une menace pour le système. Certaines versions gratuites peuvent vous l’offrir, mais un logiciel payant a une plus grande base, ce qui vous offre une protection optimale.

Les services payants bénéficient également de filtres anti-spam, de pare-feu avancés et de contrôles parentaux. Pour les entreprises, les anti virus professionnels sont souvent accessibles par abonnement et offrent des fonctionnalités adaptées à certains besoins.

 

Comment choisir son antivirus ?

Choisir le meilleur antivirus ne signifie pas dépenser plus d’argent. Vous pouvez choisir un programme antivirus gratuit et puissant. Il est clair que l’efficacité est toujours présente, que ce soit pour la version gratuite ou pour la version payante. Le choix dépend uniquement de l’utilisation de l’ordinateur en question ainsi que des besoins de l’utilisateur. Il dépend aussi des sites sur lesquels, vous avez l’habitude de naviguer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile