Face à la concurrence grandissante dans tous les secteurs d’activité, les dirigeants d’entreprise se doivent de miser sur de bonnes stratégies de marketing afin d’accroître leurs visibilités sur le marché. Au nombre de ces dernières, le jeu-concours publicitaire s’avère une approche innovante. Grâce à ce dernier, ils peuvent promouvoir leurs marques et attirer un public plus large. Voici les étapes à suivre pour mettre en place une telle campagne.
Définir clairement les objectifs de l’activité
Qu’il s’agisse de l’inauguration d’un nouveau store, de l’anniversaire de votre entreprise ou de lancement d’un nouveau produit, vous pouvez profiter de l’occasion pour impacter positivement les esprits. Les clients ont généralement un goût particulier pour les activités de nature ludique, et ce, peu importe, s’ils sont fans des jeux ou pas. Miser sur un jeu-concours promotionnel constitue donc un levier efficace pour augmenter la visibilité de votre marque. En le combinant avec une publicité gonflable, cela ne fera que renforcer la portée de votre stratégie.
Par ailleurs, pour bénéficier réellement des avantages du jeu-concours, il faudrait à priori définir de manière explicite vos objectifs. En général, la méthode SMART est beaucoup plus recommandée. Cela dit, vos objectifs doivent être à la fois spécifiques, mesurables, réalisables et fixés sur une échéance donnée. C’est le cas par exemple des objectifs de type : « D’ici 1 an, l’entreprise gagne au minimum 2000 abonnés ».
Déterminer le type de challenge du jeu-concours
Une fois que vous aurez fixé vos objectifs ainsi que votre cible, l’étape suivante consiste à choisir le jeu adapté à l’occasion. À ce niveau, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Une idée intéressante est de sélectionner quelques participants pour un jeu de course. Pendant l’organisation, il va falloir prévoir une arrivée et un départ de course, aménager l’espace et installer tous les équipements nécessaires.
En outre, vous avez également la possibilité de proposer un petit jeu créatif. Le principe consistera à concocter un dessin, une image, une vidéo ou un slogan. Vous pouvez dresser une tente publicitaire gonflable dans laquelle les participants pourront s’isoler pendant un délai donné. N’hésitez pas à animer la galerie à travers un tour de magie ou de blague, en attendant le retour des lauréats.
Pour l’organisation des jeux promotionnels, pensez également à l’aspect esthétique de l’évènement. Installez par exemple un ballon hélium publicitaire et/ou un ballon pour salon. Ces astuces permettent notamment de faire remarquer le nom de votre firme ainsi que ses produits. Si vous souhaitez égayer davantage l’atmosphère, vous pouvez faire appel à un skydancer. Il s’agit d’un bonhomme qui dansera près d’une colonne publicitaire évoquant l’image de votre entreprise. Une montgolfière publicitaire constitue également une excellente idée pour faire parler de vous à travers la ville.
Sélectionner une récompense originale et attractive pour le jeu-concours
Le choix du prix des gagnants est primordial pour susciter chez votre clientèle l’envie de participer au jeu-concours. Cela dit, il est conseillé de choisir une récompense captivante et unique en son genre. Aussi, cette dernière doit refléter les valeurs de l’entreprise. Pour des jeux particuliers, vous pouvez accorder au gagnant la chance de faire une petite balade dans un dirigeable publicitaire. Toutefois, notez que la définition du prix doit être établie sur la base du budget que vous avez prévu pour l’organisation de l’évènement.