De nombreux experts du sommeil s’accordent à dire qu’une chambre à coucher désencombrée peut avoir un effet négatif sur la qualité du repos. Des études le confirment, rapporte le Sleepcouncil, un organisme britannique qui mène des recherches, des campagnes et des initiatives sur le sujet. Dormir dans une chambre en désordre, chaotique et désorganisée peut non seulement perturber le sommeil, mais aussi accroître l’anxiété. La chambre à coucher devrait être un « sanctuaire » du sommeil, un endroit exclusivement réservé au sommeil. Un environnement dans lequel on se sent calme, où l’esprit se détend et où les stimuli restent à l’extérieur de la porte. Tout ce qui est superflu doit être placé dans un autre environnement.
Une chambre à coucher sans désordre est essentielle pour profiter d’une bonne nuit de sommeil.
Voici cinq éléments qui peuvent le perturber :
La technologie peut perturber votre sommeil
Le manque de sommeil nuit à la santé, de nombreuses études établissent un lien entre l’insomnie et l’utilisation d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes, en particulier chez les plus jeunes. Les appareils sont hyper-stimulants, la lumière bleue qu’ils émettent affecte la production de mélatonine (qui est l’hormone qui régule le rythme veille-sommeil), les notifications des réseaux sociaux maintiennent éveillés tard dans la nuit. La télévision perturbe également. En général, tout élément technologique devrait être éteint au moins deux heures avant le coucher. Vous pouvez conserver une radio, éventuellement un radio-réveil, mais elle doit être aussi basique que possible : elle doit vous permettre d’écouter de la musique – ce qui peut être très relaxant – et de sonner le matin, rien d’autre.
Documents et paperasserie
La chambre n’est pas un bureau. Ne gardez pas de factures, de reçus, de documents, de paperasse sur la table de nuit ou, pire, éparpillés partout. Si vous êtes obligé de garder votre bureau dans la chambre où vous travaillez par manque de place, veillez à le ranger bien avant d’aller dormir, en faisant disparaître tous vos papiers et reçus dans un tiroir, ou dans un organisateur spécial. Il s’agit de mettre hors de vue tous ces objets qui vous empêchent d’entrer dans votre phase de relaxation. De plus, beaucoup de poussière s’accumule dans les papiers, ce qui n’est pas très sain. Les livres ne doivent pas non plus abonder dans la chambre à coucher : gardez-en un ou deux que vous lisez, mais essayez de les ranger dans la bibliothèque ou l’étagère prévue à cet effet une fois que vous avez terminé.
Les piles de vêtements affecte votre sommeil
Cela demande un petit effort de volonté, mais une bonne nuit de repos le compense largement. Pliez et rangez vos vêtements le soir avant de vous coucher, et évitez de former le classique « tas » de désordre. Non seulement parce que la poussière s’accumule et qu’il est difficile de l’arrêter une fois qu’elle a commencé (il faut bien le reconnaître), mais aussi parce que l’encombrement visuel qu’elle provoque est très perturbant. En outre, le désordre visuel crée est loin d’être relaxant. Rangez vos vêtements dans l’armoire, ou dans la commode. Si vous n’avez pas envie de les plier parfaitement, équipez-vous au moins de crochets pour pouvoir les laisser sur place lorsque vous vous déshabillez, mais évitez de créer une montagne du style « Vénus de chiffons ».
Le désordre sous le lit
Il ne suffit pas de ranger la table de nuit, de débarrasser le bloc-tiroirs, de dépoussiérer les étagères : la poussière se sent même si vous la cachez sous le tapis, et il en va de même pour le désordre sous le lit. Evitez d’accumuler en vrac tout ce que vous n’utilisez pas, et évitez de stocker des objets, des bibelots oubliés, des vêtements jetés dans des sacs pour les entasser sous le lit. Pour exploiter cet espace, procurez-vous plutôt des boîtes et des conteneurs spéciaux, qui garderont le tout bien rangé, empêcheront la saleté de s’accumuler et vous permettront de dormir dans un espace sans désordre.
Le Matériel de sport pertube votre sommeil
Si vous êtes un adepte du fitness à domicile, il est probable que vous possédiez divers équipements d’exercice. Ce type d’objets devrait également disparaître de la vue dans une pièce où vous avez l’intention de vous reposer. Outre le fait qu’ils ne s’intègrent pas du tout dans le décor d’une pièce destinée à la détente, ils sont l’antithèse du sommeil, du calme et de la tranquillité. Les petits objets (tapis de yoga, haltères, accessoires de pilates) peuvent être placés dans un coffre. Les gros objets (vélos d’appartement, tapis de course) doivent être placés directement dans une autre pièce.