Dans notre monde numérique omniprésent, plus d’un tiers des jeunes français de 18 à 30 ans ont déjà été harcelés sur les réseaux sociaux d’après l’étude suivante. C’est pourquoi il est important de comprendre comment bloquer un site web sur Android afin de les protéger d’éventuels contenus pour adultes.
Nous avons répertorié dans notre article plusieurs techniques pour vous aider à empêcher l’accès à certains sites web sur un appareil sous Android.
Pourquoi choisir un bloqueur de site sur Android
Quand on est parents, l’utilisation des bloqueurs de sites web est recommandé pour protéger ses enfants. En effet que ce soit des applications ou fonctionnalités leur but est de :
- protéger un enfant contre le contenu violent
- éviter l’accès à des sites adultes
- limiter l’utilisation excessive d’Internet
Chaque parent, préoccupé par le bien-être numérique de ses enfants, devrait opter pour l’utilisation d’un bloqueur de sites.
Comment bloquer un site web facilement ?
Pour bloquer l’accès à des sites non désirés, heureusement il existe plusieurs solutions. Toutefois elles ne fonctionnent pas toutes de la même façon, certaines sont bien plus compliquées à être mise en place que d’autres.
Nous vous avons décortiqué quelques techniques de blocages de sites avec pour chacune les avantages et les inconvénients.
Une application de contrôle parental est-elle efficace sur Android ?
L’une des solutions les plus rapides et efficaces reste l’installation d’une application de contrôle parental, comme mSpy. Il intègre ainsi le blocage des sites web nativement. Vous devez installer mSpy sur Android pour bloquer tout contenu en le filtrant ou en le limitant. Définissez des plages horaires pour permettre l’accès qu’à certaines heures à son site préféré.
Mais ce n’est pas tout, cette application propose aussi de voir tout l’historique des navigations de l’enfant directement depuis votre tableau de bord.
mSpy va encore plus loin en vous proposant aussi de voir en un clin d’oeil la liste des sites que votre enfant visite le plus souvent. L’application est facile à installer et à utiliser, ce qui en fait l’application favorite des parents qui souhaitent un contrôle efficace et total sans avoir besoin d’être ingénieur.
Bloquer des sites avec Google Family Link
Google Family Link est une application de Google qui permet de définir des restrictions, y compris le blocage des sites web. Il vous faudra télécharger l’application sur son téléphone depuis le Google Play. Vous devrez aussi vous connecter sur le compte google de votre enfant.
Ensuite vous pourrez activer 3 options : pré-approuver chaque site, activer le filtrage des sites considérés comme néfastes ou bien créer vos propres listes de sites approuvés.
Il faut toutefois noter que l’utilisation de Google Family Link n’est pas totalement efficace si d’autres navigateurs sont utilisés pour éviter de bloquer un site web Chrome. Aussi l’enfant pourrait avoir accès à tous les sites qu’il veut s’il se déconnecte du compte Google créé.
Mettre des restrictions depuis votre routeur sur Android
Une autre méthode serait d’activer directement des restrictions au niveau du routeur. Que vous ayez une Livebox ou autres modèles de modem. Généralement vous avez un accès administrateur en tapant dans votre navigateur http://192.168.1.1
Une fois connecté avec le compte admin et le mot de passe par défaut (nous vous conseillons de le modifier par la suite), allez sur un onglet Sécurité puis Contrôle Parental. Vous pourrez définir des plages horaires et restreindre certains sites.
Mais la technique n’est pas miraculeuse, en effet, si votre enfant a un forfait data il peut désactiver le wifi pour surfer sans aucune limite les sites non désirés à la maison comme à l’extérieur. De plus, l’accès au panel administrateur de son modem n’est pas sans risque on pourrait par mégarde faire des modifications non voulues.
Optez pour une solution complète
Nous avons vu comment bloquer un site web sur Android avec différentes techniques. La mise en place de restriction à l’aide de son routeur est plutôt complexe pour un résultat imparfait. Google Family Link s’avère également contournable plutôt facilement.
Mais alors comment bien protéger son enfant et bloquer des sites efficacement ? Notre choix s’arrête sur l’application de contrôle parental complète et efficace comme mSpy. En plus d’être facile à installer, elle propose de multiples fonctionnalités qui viendront compléter la surveillance de l’activité de votre enfant.