Sondage Messenger
High-Tech / Web

Comment créer un sondage Messenger sur Facebook ?

Facebook, ou Méta depuis peu, est une application Web qu’on ne présente plus maintenant. Comptant près de 3 milliards d’utilisateurs qui interagissent entre eux. Facebook ne cesse tous les jours d’améliorer la satisfaction de ces clients. Ils ajoutent des mises à jours continuellement avec des nouvelles fonctionnalités de plus en plus innovantes. Leur service de Messagerie instantanée « Messenger » est l’une des fonctionnalités les plus utilisés. Il permet de passer des appels, partager des photos, des vidéos, de discuter avec n’importe qui dans le monde et bien d’autres fonctions. Même les personnes qui n’utilisent pas Facebook tous les jours vont utiliser quelques fois ou quotidiennement. Messenger est devenu la plateforme pour discuter avec vos famille ou vos groupe d’amis. Une option a été mise en production depuis les années 2016, ce sont les « Sondage Messenger ». Nous allons voir ensemble comment faire un sondage sur Messenger mais également quel est son utilité.

 

Qu’est-est qu’un sondage Messenger ?

Tout d’abord, un sondage est une question posée a un groupe de personnes sur un sujet précis ou sur un produit. Les personnes en questions doivent répondre par des questions déjà définis en avance. Nous pouvons dire, qu’un sondage est une sorte d’enquête réalisée avant la fin de votre projet. Cela, permet d’avoir l’avis du public ou des personnes concernées. Autrefois, Facebook autorisés les sondages que pour les utilisateurs qui voulait en réaliser sur les pages, les groupes ou les évènements. En bref, nous pouvons voir que les sondages était plus destinés à un usage professionnel.

Depuis 2016, les sondages Messenger sont disponibles pour tout le monde. Ainsi, nous n’avons plus besoin d’avoir une page ou compte professionnels pour faire cela. Depuis cela, Facebook à constaté que les messages était plus animés. En effet, les utilisateurs pouvaient mieux organisé leur activités de groupes comme les voyages ou les sorties entre amies le soir.

Sondage messenger

 

Quel est l’utilité d’un sondage Facebook ?

L’utilité d’un sondage Messenger est d’avoir des statistiques et des chiffres pertinents provenants d’un des réseaux sociaux les plus puissant et célèbres sur internet.

Le sondage sert à obtenir des résultats rapides et précis. En effet, vu que vous choisissez vous même les réponses, vous évitez les réponses inutiles qui vont gêner votre analyse. Cela permet ainsi, de raccourcir vos discussions de groupes est de chercher vos réponses qu’à un seul endroit. Cela est très utile quand c’est vous qui devait organiser un voyage, ou la réservation d’une salle de réunion.

 

Quels sont les différentes étapes à suivre pour créer un Sondage Messenger ?

Que ce soit sur téléphones, tablettes ou ordinateurs ce sont à peu près les mêmes étapes. On peut dire que même sur IOS ou Android, les étapes sont similaires. Voici les quelques étapes :

  • Si vous avez l’application Messenger, allez directement sur votre compte Messenger. Si non, Allez sur Facebook, puis dans l’onglet « Message« .
  • Ensuite, allez dans le groupe où vous voulez faire le sondage. Ou, vous pouvez créer une nouvelle conversation et invité les personnes que vous voulez.
  • Au côté de votre barre d’écriture, vous avez quatre points « …. », cliquer dessus.
  • Et enfin, sélectionnez l’icône de couleur Orange, appelé « Sondages« .
  • Une fois l’icône Sondage choisi, vous devez sélectionnez le sujet de votre sondage. Ça peut être  » Quels restaurants prendre ce soir ? », « À quelle heure je réserve la voiture ? ». « Êtes-vous satisfait de nos service ? », « À quelle heure je réserve la réunion ? » etc…
  • Puis, une fois le sujet trouvé, il vous faut penser aux options qu’ils vont avec le sondage. Pensez à toute les réponses que vous voulez pour votre analyse, mais attention à ne pas en mettre trop. Trop de choix vous désorienterez et ce ne serait pas productif. Ainsi, je vous conseil de proposer que deux ou quatre réponses.
  • Pour conclure, une fois votre questions choisi et les réponses également, il vous suffit d’appuyer sur le bouton « Créer un sondage ». Il n’y a plus qu’à attendre la réponse des personnes de votre groupe.

 

Comment supprimer un sondage Messenger ?

C’est une question qui est énormément posé !  Quoi de plus normale quand nous avons lancé un sondage par inadvertance ou que nous nous sommes trompé. Ou même qu’on a oublié une partie des réponses ou de la questions… Il n’est malheureusement pas possible de supprimer un sondage Messenger une fois lancé. À partir du moment où l’utilisateur à appuyé sur « Créer un sondage » et que le sondage c’est publié, nous ne pouvons plus rien faire. Même si personne n’a répondu nous ne pouvons rien faire.

Il faut noter que si vous voulez des sondages un peu plus professionnel ou un peu plus personnalisés, il existe d’autres outils. Comme « Typeform », « SurveyMonkey », « Questionpro » et bien d’autres ! Vous faite le sondage directement sur ces plateformes, comme expliqué plus haut. Puis, vous envoyé le lien internet de ce sondage directement sur Messenger.

Je m'appelle Steve, je suis passionné par de nombreux sujets. De la cryptomonnaie, à l'équipement de la maison, en passant le monde de l'entreprise et bien d'autres choses encore, je vais tenter de vous partager mes tips sur ces différents sujets.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *