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Comment réussir son intégration en entreprise : astuces et conseils pratiques

Le recrutement dans une entreprise est une étape cruciale pour les entreprises. Pour attirer les meilleurs candidats, il est essentiel de mettre en place une stratégie efficace et adaptée. L’inbound recruiting est l’une des techniques à prendre en compte. Il s’agit d’une pratique qui consiste à attirer les candidats en leur proposant des contenus intéressants et de qualité. Mais comment susciter l’intérêt de vos candidats cibles à travers cette technique ? Dans cet article, nous allons vous donner les clés pour vous aider à développer une stratégie adaptée et efficace. Pour en savoir plus, continuons notre lecture !

C’est l’une des étapes les plus importantes de l’inbound recruitment que la création de ce que nous appelons des « leads » ou candidats potentiels : il s’agit de transformer l’épreuve de la séduction (attirer) en profils ouvertement curieux de vos capacités en tant que recruteur, et par conséquent en tant qu’employeur (convertir). Dans un sens plus concret, vous pouvez définir comme « lead » tout visiteur qui décide d’établir une connexion avec vous, et donc de démontrer qu’il est intéressé ou non par votre entreprise, d’une manière ou d’une autre. Il s’agit d’une preuve de confiance à votre égard car elle élimine la confidentialité. Par exemple, en donnant leurs coordonnées, en s’abonnant à votre newsletter ou en créant un compte sur l’un de vos réseaux sociaux, en répondant à une enquête en ligne sur leurs préférences ou en téléchargeant l’un de vos documents (livre blanc ou rapport d’activité, charte éthique, charte RSE, etc.)

Cependant, très peu de personnes adoptent ce type de démarche en entreprise et s’engagent d’elles-mêmes et sans être incitées à agir. Il est donc important de les inciter à agir pour transformer la personne non intéressée en participant ou visiteur régulier. Dans le cas idéal, cela vous permettra d’embaucher une personne qui vous ressemble et partage vos valeurs et vos codes ; tout au plus, cela vous donnera la possibilité d’établir une base de candidats potentiels. Dans tous les cas, c’est une excellente idée pour ceux qui veulent évoluer dans leur recrutement. Il ne suffit pas d’être une solution complète à lui seul et vous ne risquez pas de convertir uniquement les personnes intéressantes (du moins, pas pour vous, à la suite de vos personas de candidats). Cependant, lorsqu’il est associé à d’autres éléments essentiels de l’inbound recruiting, c’est une véritable chance de réussir (surtout lorsque vous essayez de recruter dans un domaine qui a besoin de travailleurs et que le marché du recrutement est en état de stress).

 

Améliorez vos politiques de recrutement en transformant les visiteurs en candidats :

Politique de recrutement

Proposez un contenu écrit attractif, intéressant et de qualité qui reflète les intérêts des candidats que vous ciblez.

Il ne suffit pas de transformer vos visiteurs en candidats en ajoutant un lien « @contact » insuffisant. Mais une adresse e-mail générique non renseignée pour le contact. Cette méthode était utilisée dans le passé. À une époque où le marché de l’emploi était dominé par les recruteurs, où les opportunités étaient plus rares et les candidats très demandés. De nombreux secteurs sont en proie au doute et ne savent pas comment attirer les gens inscriptions. La promesse d’un contrat permanent, la rémunération ou la possibilité de télétravail et d’horaires flexibles ne suffisent pas. Il faut une combinaison de tout cela et parfois même cela ne suffit pas à convaincre. Il se lance dans la bataille  Il est conscient de ses capacités et de sa marge de manœuvre, donc il se lance dans la bataille. Donc il est confiant et prêt à tout pour gagner. Par conséquent, pour les attirer en premier lieu et, surtout, pour en faire des candidats potentiels, montrez-leur que vous les comprenez bien, que vous les connaissez bien, que vous savez qui ils sont et, surtout, que vous leur ressemblez et que vous leur offrez un lieu de travail qui correspond à leurs besoins. Comme vous pouvez le constater, cela nécessite d’aller au-delà de l’insuffisant « @contact » que nous avons mentionné au début !

Pour permettre aux candidats potentiels qui visitent votre site web de prendre la décision d’agir et donc de vous fournir leurs coordonnées et autres données personnelles, il est crucial qu’ils aient le sentiment de recevoir quelque chose en échange. Ainsi, une valeur éditoriale en fournissant des tutoriels vidéo, des conseils, qui mettent en valeur votre entreprise, des témoignages de collaborateurs ou des instructions… Il est même possible de confier à un membre de l’équipe éditoriale la responsabilité de créer et de publier régulièrement des informations destinées aux candidats potentiels sur un blog séparé ou une chaîne YouTube, par exemple ! Ce sont tous des aspects qui contribuent à construire votre marque et le plaisir de vos employés à travailler avec vous, à vos côtés, ou au profit de. C’est pourquoi ce sont tous des aspects qui trouvent généralement un écho auprès des visiteurs ou des candidats potentiels, et, idéalement, ce sont ceux qui ressemblent le plus à votre personnalité. N’hésitez pas à publier sur votre site d’emploi vos rapports d’activité, des évaluations de labels sur votre entreprise (great place to work par exemple), à proposer en téléchargement des livres blancs, des résultats d’études, des enquêtes auprès de vos clients/consommateurs/partenaires, des rapports de missions réussies, des études de cas, des documents sur vos engagements éthiques/paritaires/écologiques, etc… en bref et en clair : du contenu de qualité, du contenu désirable qui fera de vous un employeur désirable.

Exemple : il se lance dans la bataille, Il est conscient de ses capacités et de sa marge de manœuvre, donc il se lance dans la bataille. Il est confiant et prêt à tout pour gagner. Si vous leur demandez pourquoi, c’est le désir de flexibilité et d’indépendance… Les grands groupes jugés trop rigides ne peuvent pas suivre la course car ils ne s’adaptent pas assez aux changements. Vous pouvez donc proposer aux candidats potentiels un éditorial qui réponde à ces préoccupations et démontrer la flexibilité des processus de votre entreprise (fonctionnement des départements, répartition des postes, croissance du nombre de compétences, affectations nominatives, travail à distance, etc.)

 

Créez des interfaces utilisateur pour son Entreprise

Interfaces utilisateur

Cela permettra aux utilisateurs d’interagir entre eux, y compris la possibilité de faire usage de « boutons d’appel à l’action ».

Inutile de passer du temps à créer un contenu de qualité s’il reste totalement confidentiel et que les candidats potentiels que vous recherchez ne le verront jamais, sauf s’ils tombent dessus par hasard ! L’utilisation d’une politique éditoriale solide, en se coordonnant pour produire du contenu de qualité sur votre site de carrière, est essentielle et extrêmement efficace. Mais c’est une stratégie d’entreprise qui, si elle est privée et inaccessible, ne sera pas aussi efficace que vous le souhaiteriez. La combinaison des initiatives, c’est ce que font les recruteurs ! Avoir un contenu engageant et stimulant est important, mais ce n’est pas tout.

La clé est de pouvoir le combiner avec une stratégie de distribution palpitante, voire agressive… Une fois que vous avez suffisamment de matériel et que vous êtes satisfait de son contenu et de son format, faites-le connaître au plus grand nombre en en parlant et même en faisant de la publicité lorsque vous en avez les moyens, ou au moins avec les fameux boutons « call to action » (même sur une page Facebook basique, c’est une possibilité !). Ces boutons permettent à vos visiteurs de vous contacter directement via la page ou sur le réseau social sur lequel ils se trouvent, ou d' »en savoir plus » ou de vous contacter par e-mail, ou de vous contacter, ou d’aller sur d’autres pages de votre site, ou de parcourir un contenu similaire à celui qu’ils ont récemment découvert, etc…

 

Comment attirer des visiteurs dans son entreprise

La meilleure façon d’attirer des visiteurs est de leur faire savoir que vous existez et de leur donner la possibilité de vous rendre visite. Les appels à l’action vous permettent également de mettre en place les outils adéquats : mémorisez-les et synthétisez-les pour savoir quelles sont vos statistiques, ce qui les fait tiquer ou non, les raisons pour lesquelles vous générez des leads ou non, et quelles pages, contenus ou messages favoriseront le mieux l’interaction avec le candidat potentiel et l’inciteront à fournir vos coordonnées ou mieux : à postuler à votre entreprise.

Vos « boutons d’appel » ou « boutons d’action » ou « appel à l’action » doivent être simples et efficaces. Il ne s’agit que de quelques mots, mais des mots soigneusement choisis. Une idée ou une action par bouton. Un petit nombre de boutons cependant, qui offre au prospect de vivre une variété d’interactions. N’oubliez pas de vous montrer suffisamment convaincant pour inciter le client potentiel à prendre une décision ! Nous en avons déjà parlé sur notre blog. Mais l’inbound marketing est essentiellement un jeu intime. Nous sommes tous dans le même jeu : d’abord identifier ceux que nous aimons, puis se faire remarquer par eux, ensuite réussir à leur plaire, et enfin, faire en sorte que cela se produise, comme le dit Jean-Claude duss dans Les Bronzés ! Votre bouton CTA doit donc être à la fois puissant, attractif et persuasif. L’impératif (mais attention !) est le plus pertinent.

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Exemple d’appel à l’action

Exemples :  » en savoir plus sur nous » ou « pour en savoir plus sur nos valeurs et notre philosophie, regardez cette page (plus un smiley) ou « le bien-être au travail et chez nous, c’est ici qu’il faut aller » (+ une flèche ou un émoticône de main). Vous pouvez également dire : « nous avons travaillé dur pour que vous puissiez télécharger tous nos contenus ici ». Et ainsi de suite. Parfois, vous aurez besoin de réduire encore plus… les smileys, les émoticônes ainsi que les autres GIF ou mèmes qui sont utilisés pour communiquer sur les médias sociaux et les smartphones sont à utiliser sans hésitation car ils peuvent souvent transmettre beaucoup de choses dans un espace minuscule ! Dans toutes les situations, l’humour créatif, l’autodérision et le sens de l’humour sont d’excellents moyens de faire passer le message à la joue, éventuellement avec un maximum de 15 caractères !

Exemple : « Vous voulez en savoir plus ? Visitez ici » + GIF d’un savant fou ou « pourquoi voulez-vous travailler pour nous » + smiley heureux et joyeux et émoticône de la main vous dirigeant vers le site web ou GIF d’un personnage exubérant. Etc… Attention, l’humour ne signifie pas la vulgarité ou la grossièreté. Soyez professionnel pour paraître crédible…

Il est essentiel d’inclure un bouton CTA sur chaque page de votre site qui est susceptible d’être visitée par un acheteur potentiel. Ceci pour chaque étape du « cycle d’achat » de votre cible.

Je m'appelle Steve, je suis passionné par de nombreux sujets. De la cryptomonnaie, à l'équipement de la maison, en passant le monde de l'entreprise et bien d'autres choses encore, je vais tenter de vous partager mes tips sur ces différents sujets.

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