Plusieurs facteurs justifient la variation des tarifs des parkings d’aéroports. Ce coût, qui est bien des fois inévitable pour le voyageur, est influencé entre autres par la demande, la proximité du terminal et bien plus. Nous explorerons dans cet article comment les prix de parkings d’aéroports sont fixés afin de vous aider à les cerner et vous aider à économiser dans la mesure du possible.
L’emplacement et la proximité du terminal
Un des principaux critères de fixation du tarif de parking d’aéroport, le placement est aussi un des paramètres les plus consultés par les utilisateurs. C’est sans doute pour cela que plus le parking est proche du terminal comme le parking charles de gaulle, plus son prix est élevé. La proximité est un gage de confort, parce qu’elle réduit le temps de marche ou d’attente pour les navettes. Les parkings qui sont à quelques minutes du terminal sont donc logiquement plus couteux que ceux qui sont à l’extérieur de l’aéroport.
La durée de stationnement
Le tarif des parkings est différent selon que le stationnement sera de courte ou de longue durée. La facture sera plus élevée pour un stationnement de quelques heures. Cela s’explique par la demande constante de rotation des places pour les voyageurs ou les visiteurs. par exemple, si le séjour est long de plusieurs jours, le tarif parking charles de gaulle sera bien plus avantageux que d’autres.
La période et la saisonnalité
Les périodes de l’année ont un impact direct sur les tarifs des parkings. Durant les vacances d’été, Noël ou les jours fériés, la demande est à la hausse. Les prix sont donc ajustés en conséquence. Cela veut donc dire que les aéroports ajustent leurs tarifs sont les saisons pour maximiser leurs chiffres d’affaires au cours des périodes de fortes demandes. Pour éviter les hausses saisonnières, la solution est de réserver son parking plusieurs jours à l’avance.
La tarification dynamique : l’offre et la demande
La tarification dynamique consiste à ajuster les prix selon la demande en temps réel. En clair, plus la demande augmente, plus les tarifs sont élevés. C’est un modèle que l’on retrouve dans le secteur des transports et de l’hôtellerie. Ne soyez donc pas surpris de constater une variation du tarif des parkings d’un jour à l’autre. Tout dépendra de l’occupation et des prévisions de fréquentation.
Les services et équipements supplémentaires
Si le parking offre des services additionnels comme des caméras de sécurité, un service de voiturier, des bornes de recharge pour véhicules électrique ou encore la surveillance 24 h/24, son tarif sera logiquement plus élevé. Ces services ont pour but d’améliorer l’expérience utilisateur et garantissent un niveau de confort et de sécurité supérieur. Avant donc de faire votre réservation, vérifiez les services incluent dans le prix.
Les options de réservation anticipée
Une anticipation de la réservation peut aussi impacter le prix. Les prestataires de stationnement et les aéroports font souvent des tarifs préférentiels lorsque vous faites des réservations anticipées. Ils le font dans le but d’inciter les voyageurs à planifier leur stationnement. Ceci offre un double avantage. D’un, vous bénéficiez d’une réduction par rapport au tarif en libre-service. De deux, vous vous garantissez une place.