Vous cherchez à soutenir une association qui vous tient à coeur ? Que vous souhaitiez soutenir une petite ou une grande, il existe différents moyens pour y parvenir. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur le don, le legs ainsi que des moyens non financiers de soutenir une association.
Faire un don à une association
Les associations œuvrent généralement pour des causes qui visent à améliorer la vie de certaines populations, de l’environnement ou encore des animaux. En faisant un don, vous pouvez contribuer à soutenir les actions menées par des associations. Faire un don est l’une des façons les plus simples et les plus efficaces de soutenir des associations. Vous pouvez faire un don unique ou régulier à l’association de votre choix. Les dons peuvent être effectués en ligne, par chèque ou par virement bancaire. Le plus simple est de consulter le site des associations qui vous intéresse. Attention aux faux recruteurs de donateurs qui peuvent agir dans les rues. Si certains sont fiables, il peut aussi être question d’usurpateurs mal intentionnés.
Faire un legs
A la différence d’un dos, un legs a lieu après le décès du « donateur ». Un legs à une association est une donation faite par une personne décédée à une organisation caritative ou à des associations. Il s’agit d’un acte volontaire dans lequel la personne nomme des associations comme bénéficiaire d’une partie ou de la totalité de ses biens, de son patrimoine ou de son assurance-vie. Faire un legs est une décision importante qui nécessite une réflexion approfondie. Prenez le temps de bien réfléchir à la cause que vous envisagez de soutenir et à l’association en question. Vous pouvez consulter le site de l’ONG Action contre la Faim pour en savoir plus sur comment léguer à une association.
Devenir bénévole dans une association
Les associations sont régulièrement à la recherche de nouveaux bénévoles afin de soutenir leurs actions. En intégrant des associations en tant que bénévole, vous donnerez de votre temps et partagerez vos compétences. Vous pourrez être amené à faire différentes tâches comme des tâches administratives ou des actions de communication. Dès lors que vous avez identifié une association qui défend l’engagement qui vous intéresse, faites-vous connaître. Vous pouvez en règle générale contacter des associations par téléphone, par e-mail ou encore directement en remplissant un formulaire de contact disponible sur leur site Internet.
Participer à des événements
La majorité des associations organise des événements afin de se faire connaître au grand public et récolter des fonds. Vous pouvez les aider en participant à ces événements, afin notamment de sensibiliser le public à la cause des associations. Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi organiser un événement au profit de l’association : c’est un excellent moyen de sensibiliser le public. Pourquoi ne pas organiser une soirée de collecte de fonds, une vente de produits, une marche ou une course caritative ?
Faire connaître l’association
Faire connaître une association est crucial pour sensibiliser le public à leur cause et collecter des fonds. Vous pouvez soutenir l’association en parlant de l’association à votre entourage ou encore en repartageant les contenus qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram. Vous pouvez aussi contacter les médias locaux, tels que les journaux ou les radios, afin qu’ils puissent couvrir les événements organisés par l’association. Libre à vous de trouver des moyens plus créatifs de sensibiliser le public à la cause de l’association.
Vous l’aurez compris, il existe différentes solutions pour soutenir des associations. Nous vous invitons à vous renseigner sur l’association que vous souhaitez soutenir afin de vous assurer de son sérieux et de sa fiabilité.