Si la qualité des produits et services devrait être le principal facteur de succès d’une entreprise, l’image de marque joue pourtant un rôle clé pour toute société. Il s’agit en effet de la façon dont les clients, et plus largement l’audience potentielle, perçoivent l’entreprise en question et son offre. Ainsi, une image de marque positive et forte peut clairement accroître sa notoriété. Mais également, la fidélité des clients ou encore attirer de nouveaux prospects.
De nombreux éléments contribuent à améliorer l’image de marque. Et pour les entreprises qui reçoivent leurs clients (magasins, hôtels, restaurants, services…). L’agencement haut de gamme des locaux peut s’avérer être un facteur déterminant. Au fil de cet article, nous étudierons comment un agencement haut de gamme peut contribuer à améliorer l’image de marque d’une entreprise. Mais aussi quelques conseils pour engager efficacement cette démarche.
L’importance de l’image de marque pour les entreprises
Créer et gérer son image de marque est un véritable défi pour les entreprises. Qu’elles soient grandes ou petites, récemment installées ou établies depuis plusieurs années. Et pour cause l’image de marque, c’est-à-dire la perception qu’à notre cible de notre offre de produits ou services, de notre communication et/ou de nos valeurs est un facteur clé dans la réussite d’une entreprise.
En effet, une image de marque forte peut aider à différencier son entreprise de ses concurrents. De plus, elle peut aussi renforcer la confiance des clients, à fidéliser ses derniers et à développer et diversifier sa clientèle etc… Mais la gestion de l’image de marque est une démarche complexe, nécessitant de prendre à bras le corps l’ensemble des éléments qui peuvent avoir une influence positive ou négative. Il s’agit en effet de véhiculer le message voulu, de transmettre les informations clés sur l’entreprise. Afin de la rendre attrayante et mémorable et, in fine, de créer une connexion émotionnelle avec sa cible.
Ainsi, la création, le développement et la gestion d’une image de marque efficace s’appuient sur une réflexion stratégique et une planification dans le temps. Il s’agit de définir son positionnement sur le marché, de faire une proposition de valeur unique et différenciante, de définir une communication claire et efficace, etc. Ces différentes actions doivent être menée en cohérence avec la vision globale de l’entreprise et sur l’ensemble de ces aspects. On pense ainsi à la qualité produit, au packaging de ces derniers, à la communication via le site web ou les réseaux sociaux, à la publicité via les leviers classiques, mais aussi, pour les entreprises qui reçoivent des clients comme les restaurants, les hôtels, les commerces, via les points de contacts physiques.
L’agencement haut de gamme, un élément clé de l’image de marque
Nous l’avons juste au-dessus, l’image de marque n’est pas à négliger, quel que soit le secteur d’activité, et d’autant plus pour les établissements qui reçoivent des clients ou du publics, et cela via l’agencement des espaces. Ainsi, les magasins, hôtels, restaurants ou entreprises doivent planifier et réaliser leur agencement avec précision et expertise, chaque secteur pouvant trouver un intérêt à son action.
Dans cette optique, une boutique cherchera un créer une atmosphère agréable, à l’image de la marque et des produits proposés. Ainsi, une boutique de luxe veillera à créer cette même ambiance de luxe et de raffinement à travers l’utilisation de matériaux nobles tels que le marbre, le verre et le bois, par une mise en lumière et une disposition valorisant des produits d’exception.
Un restaurant ou un hôtel cherchera à créer une ambiance de détente, de confort, d’élégance et de raffinement pour attirer les clients à la recherche d’une expérience unique, tantôt pour un séjour d’exception, tantôt pour une expérience culinaire de qualité supérieure. Confort du mobilier, décoration soignée, facilité d’utilisation des espaces… Autant d’éléments qui permettront de créer une ambiance chaleureuse et haut de gamme pour fidéliser les clients.
Les entreprises du tertiaire sont également concernées par les questions d’aménagement, un agencement haut de gamme donnant un signal positif quant à la performance de la société, tant aux yeux des clients que des collaborateurs. Comptoir d’accueil, bureaux, salles de réunions… L’ensemble des espaces de travail, via la décoration et le mobilier peuvent ainsi être concernés par un projet d’aménagement haut.
Comment mettre en place un agencement haut de gamme et efficace son entreprise ?
S’il peut être tentant de faire appel à des artisans « classiques » pour repenser l’organisation des locaux de son entreprise. Ou même concevoir et mettre en œuvre l’agencement d’une entreprise. Un agencement haut de gamme demande une réelle expertise et une méthodologie précise. Ainsi, des sociétés ont développés un réel savoir-faire. En combinant à la fois connaissance des rouages et des besoins des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration, des loisirs, du tertiaire, du retail… Nous vous proposons de découvrir les principales étapes suivies par ces professionnels pour réaliser des agencements haut de gamme :
1 – Analyser l’entreprise, ses besoins et ses objectifs
Avant de se lancer dans un travail de conception et de création, les agenceurs doivent avant tout cerner leur client. Que ce soit, leur métier, leur produit, leur image, leur valeur, mais aussi les objectifs visés par le projet d’agencement. Le client pourra en parallèle fournir un cahier des charges présentant ses attentes, ses besoins fonctionnels, ses goûts en matière de design…
2 – Concevoir une stratégie d’agencement haut de gamme
Selon les conclusions de la phase d’analyse et les éléments du cahier des charges. Les designers et architectes d’intérieur peuvent imaginer un projet d’agencement et de décoration intégrant le design. Que ce soit le mobilier, l’ergonomie, l’éclairage, les espaces de circulation et l’ambiance. Tout cela, afin d’imaginer un environnement à la fois attractif et confortable. Mais aussi, selon le sujet de notre article, en cohérence avec l’image de marque de l’entreprise. Cette phase de conception sera également l’occasion de proposer les matériaux et équipements de qualité. En effet, le mobilier sur mesure, matériaux de qualité, éclairages spécifiques… Autant d’éléments haut de gamme qui doivent être eux aussi en cohérence avec l’image haut de gamme souhaitée.
3 – Fabrication et pose des éléments d’agencement
Une fois le projet d’agencement validé, vient évidemment la phase de fabrication et de pose. Selon la nature du projet, le mobilier peut être acheté auprès de fournisseurs spécialisés. Dans le cas de projet d’agencement haut de gamme, les meubles seront souvent réalisés sur mesure. Depuis l’habillage des espaces jusqu’à la moindre finition est généralement nécessaire de faire appel à des professionnels experts. Que ce soit menuisiers, ébénistes, soudeurs, polisseurs, vernisseurs… Mais aussi d’artisans plaquistes, électriciens, plombiers, selon les travaux à réaliser. Viennent enfin les poseurs qui assureront la réception et la pose des différents ouvrages avec une qualité d’exécution et de finition au millimètre. Il est vrais que le moins détail étant essentiel pour un agencement haut de gamme.
Vous l’aurez compris, un agencement haut de gamme peut faire le succès d’une entreprise en appuyant son image de marque. Il s’agit donc d’un investissement sur le long terme. Et pour cause, les clients sont toujours plus sensibles à l’environnement qui leur est proposé. Ainsi, souhaitant vivre des expériences uniques et mémorables. Pour cela, il est donc essentiel de proposer un environnement en cohérence avec l’image de l’entreprise. Mais également de faire appel à des professionnels expérimentés dans la création et la pose de ces agencements.