Pour tout entrepreneur débutant dans le domaine du business en ligne, vous devez parfois choisir entre la création d’un site de niche ou de prévoir immédiatement un site d’e-commerce pour faire des ventes directes. En effet, ces deux typologies de sites internet ont un fonctionnement différent, et chacun a ses propres avantages. Ainsi, afin de vous aider à comprendre les différences entre les deux, nous vous proposons un comparatif entre un site d’e-commerce et un site internet de niche.
Qu’est-ce qu’un site de niche ?
On désigne par « site de niche » un site internet traitant d’un sujet précis et idéalement unique. L’audience ciblée porte alors un grand intérêt sur le sujet en question et y trouve des réponses plus expertes que sur un site généraliste ou un blog. Comme il est spécialisé, le site de niche peut proposer un produit ou un service déterminé. Cette restriction de l’offre et ce ciblage précis de l’audience ont pour objectif de minimiser l’effet de la concurrence (surtout en terme de référencement internet).
Pour ce genre de site, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cela permet d’être sûr que la demande est existante, et que la concurrence n’est pas encore trop forte. Sinon les coûts en rédactions et en netlinking augmenteront rapidement et pour certaines niches, le coût total du site représente facilement le budget à prévoir pour monter un e-commerce.
Qu’est-ce qu’un site d’e-commerce ?
On désigne par site d’e-commerce une plateforme web sur laquelle on réalise des ventes en ligne. Ce genre de site présente l’avantage d’être accessible depuis un appareil mobile (tablette ou smartphone) ou un ordinateur via un compte utilisateur. Comme il s’agit d’une boutique en ligne, les visiteurs de votre site auront alors accès à tout votre catalogue produit/service.
Le plus grand avantage par rapport à une boutique physique, votre site d’e-commerce sera accessible 7j/7 et 24h/24. C’est une offre totalement complémentaire à une boutique physique si vous en avez une, mais elle nécessite beaucoup de travail et d’investissement, rien que pour le suivi des stocks, les prix, les remises etc…
Maintenant que vous voyez pus précisément les deux types de sites, il est temps de comparer les avantages de chacun d’eux.
Les avantages d’un site de niche
Si vous débutez tout juste votre affaire, l’option d’un site de niche peut être intéressante. En effet, ce type de site présente plusieurs avantages qui pourraient convenir aux entrepreneurs débutants.
Site de niche: une solution plus facile !
Ce type de site est assez simple à mettre en œuvre. D’autant plus si vous avez déjà une certaine compétence dans le web, alors il suffit de choisir une plateforme de création de site (Wix, WordPress, 1and1…), de sélectionner un thème, et vous pourrez lancer votre site de niche.
En revanche, si le monde du web vous est totalement nouveau, alors vous pourrez toujours solliciter les services d’une agence webmarketing pour vous aider dans la création et le lancement de votre site de niche.
Créer un site de niche: une solution peu coûteuse !
Un site de niche est souvent assez basique que l’on crée avec WordPress et ne nécessitant pas un cahier des charges complexe pour assurer son bon fonctionnement. Ainsi, les seuls frais que vous aurez à payer sont l’achat du nom du domaine et l’hébergement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez externaliser d’autres tâches comme la rédaction de contenu et le référencement. Vous aurez alors à prévoir un budget additionnel pour la rémunération de vos prestataires.
Un gain financier évolutif
En tant que propriétaire d’un site de niche, vous pouvez prétendre à des revenus et percevoir une commission sur chaque service ou produit vendu. Au début, le gain financier peut être léger. Celui-ci peut toutefois évoluer selon votre trafic et la transaction finalisée. Ainsi, plus vous parviendrez à convertir vos prospects en clients, plus vous augmenterez votre gain. Vous pouvez additionner à ces gains une rémunération par de la publicité.
Par conséquent, un site de niche peut vous apporter une grosse somme d’argent avec le temps, et cela sans que vous n’ayez à fournir un effort considérable. Vos revenus ne sont pas non plus soumis à un plafonnement. Vous pourrez donc gagner encore plus d’argent sans avoir à entretenir votre site pendant des mois ou des années.
Possibilité de tenir plusieurs sites de niche différents
De par son principe, un site de niche implique une thématique restreinte. En revanche, il vous est tout à fait possible de lancer une deuxième, voire plusieurs autres sites traitant de thématiques différentes. Et comme ce genre de site ne nécessite pas un énorme travail d’entretien, alors vous devriez avoir le temps de gérer d’autres plateformes.
Si vous monter ce type de business, vous pourriez alors vous lancer dans l’édition de site et plus tard, proposer vos meilleurs blogs pour que d’autres sites y placent leurs liens et ainsi ajouter un nouveau flux financier à votre affaire.
Vous le comprenez donc, le site de niche est intéressant si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour administrer et gérer votre business en ligne et que vous n’avez pas de boutique physique.
Passons maintenant aux avantages d’une boutique en ligne.
Les avantages d’un site d’e-commerce
Le site d’e-commerce est une plateforme efficace pour attirer de nouveaux clients et pour développer la notoriété d’une entreprise de façon plus conséquente. La boutique est facile à mettre en valeur, ne nécessite pas une grande appétences techniques mais plus de rigueur et de régularité.
Pour vous en convaincre, voyons ensemble les avantages apportés par le site d’e-commerce.
Une plus grande visibilité
Si un site de niche vise un public très ciblé et plus restreint, le site d’e-commerce cible quant à lui un public plus large. Il convient donc mieux pour vous faire connaître davantage et établir un lien avec vos clients.
Par exemple, un site e-commerce d’écran d’ordinateur pourrait assez facilement proposer des accessoires complémentaires pour le sons ou orienter vers l’achat d’ordinateur complet ou de prestations de maintenance et réparation. Alors que le site de niche se content de proposé le meilleur écran.
Pour optimiser encore plus votre visibilité, vous avez comme option de tenir un blog e-commerce. Cela vous permet de mieux positionner vos pages dans les moteurs de recherche, de tenir vos clients au courant des nouveautés, etc. Voici un lien qui vous sera utile pour découvrir plus en profondeur les avantages du blog sur un e-commerce.
Une boutique toujours accessible
Un site d’e-commerce demeure toujours accessible aux visiteurs, sans contrainte horaire ni géographique. Votre boutique en ligne continuera donc toujours à vous rapporter des ventes même durant les jours fériés et en dehors des horaires d’ouverture des boutiques physiques.
En proposant votre catalogue produit/service en ligne, les consommateurs auront accès à vos offres depuis leur ordinateur ou leur smartphone, ce qui les évite d’avoir à se déplacer ou à faire la queue. Cette possibilité d’acheter le ou les produits dont ils ont besoin de manière immédiate est un avantage considérable qui vous aidera assurément à développer votre business.
Des offres plus variées
Si un site de niche se limite à une thématique restreinte, un e-commerce vous permet de proposer des services ou des marchandises beaucoup plus variés à vos visiteurs. En effet, sur ce type de plateforme, vous avez la possibilité de proposer des offres plus larges, abordant plusieurs thématiques. Vous pourriez même prévoir des abonnements complémentaires, par exemple si votre boutique propose de la nourriture, un abonnement vous permet d’assurer une vente chaque mois en livrant directement le client sans qu’il est à repasser une commande.
Cela vous permettra de toucher un plus large public, étant donné que vos offres répondent à des demandes et à des besoins plus variés.
Alors, que privilégier entre un site de niche et une boutique e-commerce ?
Si vous avez un budget limité pour débuter votre business en ligne, et que vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour vous occuper de votre site, alors le site de niche pourrait bien être l’option la mieux adaptée à votre situation. Cependant, le public que vous toucherez sera plus restreint.
En revanche, si vous êtes prêt à investir dans votre activité en ligne, et que vous souhaitez rapidement toucher un public plus large, alors il serait plus intéressant de vous orienter vers la création d’un site d’e-commerce. Par contre, il est indispensable de vous tenir prêt puisque la concurrence est beaucoup plus forte qu’avec les petits sites de niche ou d’affiliation.