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Création de site Internet : votre projet en 6 étapes

Avoir un site internet est devenu incontournable pour les entreprises et les organisations qui souhaitent être visibles sur le web et développer leur présence en ligne. Mais la création d’un site internet peut sembler être un projet complexe et intimidant, surtout pour les personnes qui n’ont pas de connaissances en matière de développement web. Heureusement, il est possible de créer un site internet de manière efficace et réussie en suivant les bonnes étapes. Dans cet article, nous allons vous présenter les 6 étapes clé pour créer votre site internet.

 

1 – Définissez les besoins de votre entreprise et les objectifs de votre site web

Trop d’entrepreneurs, lorsqu’il s’agit d’envisager la création de leur futur site web, n’envisage ce projet que sous l’angle du design ou de la technique. Pourtant, comme tout levier de communication, un site Internet doit être réfléchit de façon concrète, afin notamment de répondre à des objectifs spécifiques.
Et pour cause, selon que l’on soit un grand groupe, un artisan, un commerçant, un e-commerçant… les objectifs à atteindre grâce au site en devenir ne sont évidemment pas les mêmes. Ainsi, que vous ayez les connaissances et les compétences pour vous lancer seul dans la réalisation de votre site, ou que vous préfériez faire appel à une agence de création de site internet, il est indispensable de définir son approche marketing : Pourquoi (vos objectifs) ? Qui (votre cible) ? Quoi (site vitrine, site e-commerce, application…) ? Quand (votre planning) ? etc.
Sans définir une stratégie précise, et notamment sans définir d’objectifs, il vous sera difficile d’évaluer l’intérêt et l’efficacité de votre site Internet. Il sera assurément esthétique et fonctionnel, mais le plus important est qu’il se mette au service de votre entreprise et de son développement.

 

2 – Choisissez votre nom de domaine et votre hébergeur

Cette étape peut vous sembler évidente si vous avez déjà une connaissance des rouages du web. Il n’est pas de site Internet sans un nom de domaine (l’adresse de votre site). Et sans un hébergement (un espace de stockage pour les fichiers web, le code et les langages utilisés). Et là encore, il ne faut pas faire les choses à la légère. Certes, l’époque où avoir un nom de domaine « plombier-angers.fr » était bénéfique aux yeux de Google. Maintenant, pour se positionner le plus haut possible sur la requête « plombier angers » est révolue, mais il faut toutefois prendre le temps de la réflexion pour choisir le bon nom de domaine.
Pour engager votre réflexion, vous pouvez opter pour un nom de domaine qui représentent le sujet de votre site. En effet, mais également de vos activités ou un nom de domaine qui se rapporter à celui de votre entreprise afin d’être aisément reconnu et identifié. Il vous faudra choisir une extension adéquate (.fr, .com, .org, .net…) et réserver votre nom de domaine, à condition bien entendu que celui-ci ne soit pas déjà exploité.
Au-delà du nom de domaine de votre site Internet, il vous faudra également choisir un hébergeur, c’est-à-dire un prestataire qui se chargera du stockage des données de votre site. Pour cela, optez pour un volume de ressources allouées dimensionné à votre projet ; choisissez un hébergeur proche géographiquement, à minima basé en France ; choisissez un hébergeur offrant un bon service client, et éventuellement l’infogérance de votre site afin que tout problème lié à l’hébergement et la maintenance soit bien compris dans l’offre ; pensez à la sécurité de vos données. Hostinger, o2switch, PlanetHoster, OVH… les solutions ne manquent pas. A vous de trouver celle qui répondra au mieux à vos besoins en offrant le meilleur rapport qualité / prix.

Hebergement web

 

3 – Imaginez le design de votre site web

Le design, c’est-à-dire l’esthétique d’un site internet est souvent l’élément le plus abordable car le plus tangible pour des personnes non expertes dans le web. Il est en effet assez facile de dire si un design nous plaît ou non, alors qu’il nettement plus difficile de se positionner sur l’aspect technique ou le référencement d’un site Internet sans être professionnel de ces questions.
Vous avez l’âme d’un créatif ? Vous pouvez tout à fait laisser parler votre imagination pour tenter d’imaginer votre futur design web. Si vous optez pour un CMS comme WordPress ou Prestashop, vous pouvez également vous inspirer de design existant ou de template de thème qu’il vous suffira de personnaliser.
Mais attention, n’oubliez pas que le webdesign n’est pas qu’une histoire de goût. Les graphistes et webdesigner, au-delà de leurs compétences sur le plan esthétique, maîtrise également les rouages du web, des aspects psychologiques liés au choix des couleurs, des problématiques d’expériences utilisateur.
Si vous ne maîtrisez pas les outils de création graphique comme la suite Adobe par exemple, si vous n’êtes pas à l’aise avec la dimension créative d’un tel projet, mieux vaut faire appel à un Webdesigner pour imaginer le design, étape cruciale de tout projet de création.

 

4 – Rédigez le contenu de votre site Internet

On l’oublie trop souvent, mais sans contenu, un site internet est un peu comme une coquille vide. En effet, le texte et les médias (images, vidéos…) sont essentiels et pour des raisons diverses : ils vous permettent de présenter votre entreprise, son histoire, ses valeurs, mais aussi vos produits et vos services ; ils vous permettent de convaincre les visiteurs, de leur prouver que vos produits et/ou services sont meilleurs que ceux de vos concurrents ; ils permettent également de prouver à Google et aux principaux moteurs de recherches que votre site est pertinent et mérite d’être positionné le plus haut possible dans les résultats de recherche.
Et là encore, il ne suffit pas de savoir écrire pour rédiger correctement les contenus de son site Internet. Une telle démarche mérite en effet de connaître les contraintes de lecture liés aux outils numériques ; de connaître le comportement des internautes sur le web pour le apporter la meilleure réponse ; mais aussi de connaître les rouages de la rédaction dans l’optique d’optimiser le référencement naturel de son site.
Une fois encore, si l’on n’est pas à l’aise à l’écrit, et pas seulement en matière de grammaire et d’orthographe, il est préférable de faire appel à un rédacteur web. Celui-ci maîtrisant les codes du web et du référencement nature saura, après avoir été briefé sur votre entreprise et votre offre, rédiger les textes indispensables à votre site Internet.

Site internet

 

5 – Développez votre site, intégrez votre design et vos contenus

Voici l’étape à laquelle on pense le plus lorsque l’on parle de création de site web : le développement à proprement parler. Et dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous : soit vous êtes déjà un expert du html, du css, du php, du javacscript et vous pouvez vous lancer depuis une page blanche pour coder votre site de A à Z ; soit vous maîtriser l’un ou l’autre des CMS du marché (WordPress, le plus répandu, Joomla, Drupal, Typo3…) ; soit l’ensemble de ces termes vous est étranger auquel cas vous n’avez d’autre choix que de faire appel à une agence ou un expert.
Au cours de cette étape, il s’agira de mettre en place la structure du site, de développement le front-end et le back-end, puis d’intégrer les maquettes graphiques et les contenus, de mettre en place les différentes fonctionnalités, etc. A l’issue de ces étapes, le rôle d’un prestataire sera également de réaliser l’ensemble des tests et du recettage pour s’assurer que le site fonctionne correctement et répond bien à l’ensemble des exigences du cahier des charges.

 

6 – Assurez la promotion de votre site Internet

Ce n’est pas parce que l’on a le plus beau site du monde et que celui-ci est en ligne, qu’il est visible des internautes. Et, quels que soient vos objectifs, sans visibilité vous n’avez aucune chance d’atteindre les objectifs fixés en étape 1. Une fois en ligne, il est donc important d’assurer la promotion de son site pour attirer des visiteurs et développer les conversions (ventes ou prises de contact).
Pour ce faire, il existe différents leviers webmarketing : le référencement naturel ou SEO, les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn…), la publication en ligne (Google Ads…), etc.
Ces leviers incontournables du marketing digital seront sélectionnés selon les objectifs, plusieurs leviers pouvant être activés en parallèle dans le cadre d’une stratégie multicanale ou omnicanale.

La création d’un site Internet est un projet ambitieux qui peut sembler intimidant au début. Cependant, en suivant les étapes décrites dans cet article et en s’entourant d’experts, vous pouvez facilement mener à bien votre projet de création de site web. En définissant vos objectifs et vos besoins, en choisissant un nom de domaine et un hébergement adaptés, en concevant un design efficace, en développant et en mettant en ligne votre site web, et enfin en optimisant et en promouvant votre site web, vous pouvez créer un site Internet qui répond parfaitement à vos besoins.

Je m'appelle Steve, je suis passionné par de nombreux sujets. De la cryptomonnaie, à l'équipement de la maison, en passant le monde de l'entreprise et bien d'autres choses encore, je vais tenter de vous partager mes tips sur ces différents sujets.

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