Créer un film pour le cinéma est un travail de titan, en particulier lorsqu’il faut transposer l’histoire à un autre époque, passé ou futur ou encore dans un monde imaginaire. Car, si la qualité du jeu des acteurs est centrale pour la qualité d’une fiction, les costumes, les accessoires et les décors de cinéma sont les éléments qui permettent aux spectateurs de se projeter et de s’immerger dans l’histoire. Bien entendu, les nouvelles technologies et les effets spéciaux peuvent contribuer à cela, mais des décors réels installent plus encore le cadre du film, lui donnant une vision globale et cohérente. Ainsi, créer un décor de cinéma, c’est fabriquer la vraisemblance.
L’importance des décors de cinéma est-elle que certains lieux sont devenus emblématiques de leur film. Mieux encore, ces lieux parfois créer de toutes pièces ont été conservés et sont même devenus de véritables destinations touristiques. Une véritable reconnaissance pour les décorateurs de cinéma. Ainsi, nous vous proposons de découvrir 5 lieux de tournages conservés en l’état et qui accueillent chaque année de nombreux visiteurs.
Hobbitbourg – Le Seigneur des Anneaux / Matamata en Nouvelle-Zélande
Si la trilogie du Hobbit a souvent été décrié par le recours massif aux effets spéciaux et sa perte d’authenticité. La trilogie du Seigneur des Anneaux tournées quelques années plus tôt a particulièrement bien vieilli. Notamment grâce à des maquillages d’exceptions pour les personnages, mais aussi grâce à la qualité des décors de cinéma de la Terre du Milieu. Et parmi ces décors uniques, Hobbitbourg est assurément celui qui incarne le plus l’esprit du Seigneur des Anneaux.
Ainsi, à quelques kilomètres de Matamata, au Nord de la Nouvelle-Zélande, des collines verdoyantes accueillent encore les décors du village mythique des Hobbits. Une véritable immersion et un maximum d’émotion de retrouver les maisons enterrées, les petites portes rondes, les jardins fleuris et potager. Hobbitbourh, ou Hobbiton, est ainsi devenu une véritable attraction touristique au point qu’il est impossible de se rendre seul sur place. Il vous faudra en effet débourser quelques dizaines de dollars pour suivre la visite.
Spectre – Big Fish / Millbrook en Alabama
Rare sont les passionnés de cinéma à ne pas avoir succombé à l’étrange imaginaire de Tim Burton, aux personnages et aux mondes rocambolesques tout droit sortis de son esprit. Mais les films de Tim Burton se démarque également par la qualité de la photo, parfois poussée à l’extrême avec l’univers haut de la couleur de l’usine Wonka dans Charlie et la Chocolaterie, parfois extrêmement réalistes comme les quartiers résidentiels de Edward aux Mains d’Argents et, dans notre cas, le village de Spectre dans Big Fish.
De fait, la ville de Spectre a été construire de toute pièce pour les besoins du tournage de Bish Fish. Un travail impressionnant de la part de Tim Burton, ou plutôt du chef décorateur cinéma et de ses équipes. A la fin du film déjà, Spectre n’est plus le village joyeux que l’on a pu découvrir lors du premier passage du personnage principal. Et dans la réalité, le site dont les bâtiments ne sont finalement que des coquilles vides, accueille encore les curieux. On retrouve avec plaisir l’allée principale avec ses chaussures suspendues et, en son extrémité, sa jolie petite église.
Port Royal – Pirates de Caraïbes / Wallilabou Bay à Saint-Vincent
La saga Pirates des Caraïbes compte déjà 5 opus, et très certainement un 6e dans les années à venir (avec ou sans Johnny Depp en tant que célèbre Jack Sparrow ?). Mais c’est bien au premier film que nous nous intéressons ici. Sorti en 2003, le film est rapidement devenu un phénomène, et là encore l’ambiance et les décors n’y sont pas étrangers, nous immergeant pleinement dans les Caraïbes du XVIIe siècles. Les lieux de tournages sont évidemment des facteurs importants de la réussite des décors, et c’est notamment la baie de Wallilabou, sur l’île de Saint-Vincent qui a accueillit une partie des scènes du film. Mais il a également fallu créer de toute pièce Port Royal ou accoste Jack Sparrow.
Et là encore, la production n’a pas détruit les décors à l’issue du tournage. Il est ainsi toujours possible de visiter Port Royal pour y revivre les aventures du célèbre pirate. Mieux encore, le site est devenue un véritable site touristique, en quelque sorte un lieu de pèlerinage pour les fans de Jack Sparrow.
D’autres exemples de ce type ne manquent pas, à l’instar des décors de Tattooine, dans la saga Star Wars que l’on peut notamment admirer à Chott-el-Gharsa en Tunisie, ou encore le village du film Hansel & Gretel, entièrement construit près de Berlin, avec ses ruelles pavées et ses maisons de pierres. Au-delà de la découverte, c’est article est également une ode au travail exceptionnel des décorateurs de cinéma sans qui nous ne pourrions pas plonger autant dans les histoires qui nous sont proposées sur le grand écran.