Jardin facile
Maison / Déco

Des conseils pour un jardin facile à entretenir

Les travaux à accomplir dans le jardin peuvent vous déborder, surtout si vous n’avez pas les mains vertes. Si bien qu’ils deviennent de véritables corvées parfois. Pour vous aider, voici quelques conseils indispensables à adopter rapidement pour faciliter l’entretien de votre jardin.

 

Le paillage végétal

Tout d’abord, votre massif doit profiter d’un paillage végétal. Un paillis d’environ 6 cm de copeaux va vous permettre de :

  • Limiter à 95% la pousse de mauvaises herbes
  • Conserver la fraîcheur au pied de vos végétaux pendant la saison estivale pour limiter les arrosages
  • De protéger vos plantes fragiles contre le gel hivernal

Pour réaliser un bon paillage, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel comme ce jardinier à Villandry. Connaissant très bien chaque espèce végétale, il peut réaliser des paillis adaptés.

 

Réaliser un arrosage intelligent

A l’heure actuelle, certains jardiniers n’installent plus d’arrosages automatiques à cause des diminutions d’eau pendant la saison estivale. Par contre, les arrosages intelligents ou goutte à goutte occupent de plus en plus de place. Ce sont des tuyaux à trous qui procurent aux végétaux d’infimes quantités d’eau de façon régulière. C’est une solution à la fois écologique et économique, car on consomme moins d’eau. De plus, ce système est facile à mettre en place et nécessite un petit investissement. Mais c’est aussi un gain de temps important à l’entretien du jardin.

 

Utiliser une tondeuse robot

La tondeuse robot est une invention innovante, notamment pour ceux qui n’ont pas le temps pour prendre soin de leur jardin. Bien que la mise en place du fil guide puisse prendre du temps, une fois l’appareil programmé, il ne vous reste qu’à le regarder travailler. En outre, vous n’avez même pas besoin d’aller évacuer les déchets de gazon jusqu’à la déchetterie. La tondeuse tond de manière fine et régulière et laisse les petites poussières vertes coupées en surface. Cela s’avère extrêmement efficace pour avoir un espace vert facile d’entretien. Toutefois, il vous faudra l’intervention d’un jardinier si votre pelouse est trop dense ou n’a pas été entretenue depuis longtemps. Ce professionnel fera en sorte de remettre votre jardin en état.

 

Investir dans un souffleur

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin arboré, appréciez-le depuis votre balcon ou votre fenêtre. Mais parfois, la saison automnale n’est pas très marrante pour vous, notamment lorsqu’il faut ramasser les feuilles mortes de vos beaux arbustes. Toutefois, l’enlèvement de ces déchets de végétaux est indispensable pour que votre pelouse puisse pousser convenablement. C’est pour cela que vous devez investir dans un souffleur. Certains modèles, en plus d’aspirer les feuilles mortes, les broient aussi. Ce qui vous permettra de gagner considérablement du temps. Pour les petits jardins, choisissez des souffleurs filaires. Mais pour les plus grands espaces, optez pour les modèles à batterie.

 

Limiter la taille et la coupe des végétaux

Enfin, pour faciliter l’entretien de votre jardin, vous devez limiter la taille de vos plantes. On vous recommande alors de choisir des végétaux qui ne dépassent pas 1 mètre de haut quand ils atteignent l’âge adulte. Mais vous pouvez aussi opter pour des vivaces. Une autre astuce, remplacez vos grandes haies par des variétés libres et persistantes à l’aspect plus naturel. Ainsi, vous n’aurez pas à réaliser un taillage régulier.

Je m'appelle Steve, je suis passionné par de nombreux sujets. De la cryptomonnaie, à l'équipement de la maison, en passant le monde de l'entreprise et bien d'autres choses encore, je vais tenter de vous partager mes tips sur ces différents sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *