Doctolib
Encore plus de Tips

Doctolib : La plateforme numéro 1 de l’E-santé

Doctolib est une entreprise franco-allemande crée en 2013, par les co-fondateurs Jessy Bernal et Ivan Schneider. Selon le chef de production, Julien Méraud, il s’agit du « logiciel de gestion de réservation le plus avancé d’Europe« . Doctolib est une plateforme qui permet au patient de prendre rendez-vous en ligne avec des médecins généralistes ou spécialistes, ou de profiter de télé-consultations vidéo. La plateforme permet d’avoir accès à plusieurs services de soins divers et variés sur une seule application. Découvrez, tout ce qu’il y à savoir dans cet article.

 

Fonctionnement de Doctolib

La plateforme est disponible sur application mobile ou sur le navigateur Web. Les utilisateurs de la plateforme peuvent opter pour de la consultation physique ou de la consultations vidéos. Cet outil est un gain de temps pour les deux parties : Patients et médecins. Ainsi pour les patients, il permet d’éviter des heures d’attentes interminable et de trouver plus facilement les médecins autour de chez soi. Pour les médecins, il permet de gagner du temps au niveau de la mise en place de rendez-vous et de mieux gérer les consultations à distance avec les patients. L’application à pour but de rattraper un retard indéniable de technologie dans la médecine. Cela permet également de mettre en lumière certains établissements et praticiens.

La plateforme est basée sur la technologie du cloud, ce qui permet à l’application de se connecter aisément aux autres logiciels médicaux facilement et avoirs accès aux informations hospitalières. Elles reposent sur des services d’hébergement de santé les plus avancés du marchés.

Doctolib aide beaucoup les médecins pour avoir des consultations effectués quasi à 100%. Avant, il arrivait qu’une personne prenne rendez-vous chez le médecin et que le jour du rendez-vous, elle l’oubli. Pour remédier à cela, l’application met en place des systèmes de rappel. Ainsi, l’application effectue des rappels par SMS, par emails, par mémos et même par agenda. Il permet également de mettre en place des fonctionnalités d’annulations en ligne et une liste noire simplifiée.

Afin d’améliorer l’expérience utilisateurs, la plateforme propose un système de réservation très simple. Les patients peuvent réserver à toute heure selon la disponibilité du médecin. Cela permet de ne plus arriver chez le médecin trop tôt ou trop tard et d’avoir une file d’attente énorme. Doctolib permet également d’annuler un rendez-vous à tout moment, ce qui fait un gain de temps pour les médecins. Suite à une annulation du médecin, les patients sont averti par une notifications sur le téléphone et par mail.

 

La téléconsultation de Doctolib

 

Depuis l’année 2019, l’application propose la téléconsultation. Cela permet au médecin, pour des cas moins graves, de pouvoir effectuer une consultation à distance. Cela va permettre aux patients de moins patienter dans les salles d’attentes et de désengorger les salles du médecin.

Suite à cela, le patient peut recevoir, par mail ou envoyé directement à la pharmacie, son ordonnance. Ce système a été grandement popularisé suite à la pandémie de la COVID-19. Cela a aidé énormément de patient et de médecin à ce moment là.

 

Doctolib avec les professionnels de santé

 

Les professionnels de santé payent un abonnement mensuel sans engagement à Doctolib pour pouvoir accéder à tous ces services. Ces abonnements sont le seul revenu de la plateforme. Puisque Doctolib est une plateforme référence dans le milieu de la médecine, la plupart des médecins le prendront.

L’installation est rapide et gratuite. Les médecins voulant utiliser cette plateforme bénéficient d’une formation de logiciels et de conseils pour leur organisation. Pour être au point sur les besoins des médecins Doctolib est en partenariat avec de nombreux médecins de France et d’Allemagne. Cela leur permet d’être à jour sur les besoins quotidiens des médecins.

Doctolib permet de réduire le nombre de rendrez-vous manqués de 75% et de réduire le nombre d’appels dans les hôpitaux et les praticiens. Il permet également au médecins de se faire connaitre parmi des millions d’utilisateurs. Il s’agit d’un réel avantage pour les professionnels de santé.

La plateforme permet donc d’augmenter leur revenu, de diminuer leur temps de secrétariat ou l’emploi d’une secrétaire et de moderniser l’expérience de leur patients.

 

Doctolib avec les patients

 

Grâce à Doctolib, même si vous êtes chargés dans votre emploi du temps, vous pouvez consulter les plannings de chaque praticien. Consulter leur parcours de santé et gérer votre santé sur le web. Un vaste annuaire de praticien est proposé avec comme possibilité de choisir la télé consultation, par téléphone ou ordinateur, ou d’aller au cabinet. Grâce à cela, Doctolib permet au patients de mieux veiller à leur bonne santé aux quotidiens.

La plateforme permet de faire gagner du temps à patient et médecin en même temps.

 

Prendre rendez-vous pour une consultation ou téléconsultation

Vous cherchez à prendre rendez-vous sur Doctolib pour une consultation. Rien de plus simple ! Il vous de vous connecter sur la plateforme via mobile ou ordinateur.

Une fois connecté, indiquez la spécialité que vous cherchez et Doctolib vous proposera plusieurs professionnels autour de vous. Ensuite, vous verrez les différents professionnels avec leur agenda. Effectivement, pour ceux où la téléconsultation est possible, il y aura un logo en forme de caméra sous leur nom.

Ensuite, une fois votre médecin choisi avec la date et l’heure du rendez-vous, il vous suffit d’entrer toute les informations demandées. Soit, vous avez déjà utilisé l’application est vous avez juste à vous sélectionner, sinon il faut créer votre fiche utilisateur. Les données à renseignées sont vos informations personnels (date de naissance, nom, prénom etc…).

Il faut notre que pour les teleconsultations, vous n’avez pas besoin d’un application tierce comme Skype. Tout ce fait directement sur l’applaication ou le site internet.

 

Protection de données personnels

Vu que Doctolib détient énormément de données personnels de toute les personnes sur la plateforme, qui est connu dans toute la France. La question des protections des données est obligatoire.

Doctolib ne détient pas directement les données de ces clients. Ils sont externalisées et stockées dans des entreprises d’hébergement AZ Network et Coreye, avec l’accord du gouvernement et de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Protections des données santé

 

Le succès de Doctolib après la pandémie

En 2020, au début de la COVID-19, Doctolib est leader Européen des plateformes de santé. Avec 60 Millions de visites de patients par mois et 135 000 médecins. La plateforme connait un succès phénoménale.

Au niveau mondial, suite à la pandémie et au confinement, Doctolib a su se démarquer parmi les nombreuses applications similaires. Il a pu se hissé parmi les trois services de téléconsultation les plus utilisés dans le monde. Teladoc aux États-Unis et WeDoctor en Chine.

La plateforme est passée de 1000 consultations par jour avant 2020 à plus de 100 000 par jour. On peut expliquer ce succès phénoménale puisque Doctolib a offert son service gratuitement aux médecins pendant la pandémie, pour faire face au coronavirus.

Toutefois, suite à un sondage, Doctolib a constaté que 80% des patients et 74% des médecins utilisant la plateforme souhaiterait continuer à l’utiliser. La plateforme espère que les téléconsultations soit plus courante et qu’elle représente au minimum entre 15 et 20% de l’activité des médecins. On peut constater que c’est déjà le cas en Scandinavie et dans certains pays d’Asie. Doctolib souhaite vraiment digitaliser la médecine d’aujourd’hui.

En 2019, l’entreprise franco-allemande a levé plus de 150 Millions d’euros auprès de différents service bancaire Bpifrance, Kernel… Avec une capitalisation boursière de plus d’un millard de dollars, la plateforme fait partie désormais des grosse entreprise française comme Blablacar ou Vente-privée.

En une année Doctolib, a doublé son effectif de 750 à 1500 employés. Puisque, de nombreux consultants sont déployés sur le terrain pour présenter l’application aux médecins et les aider à installer au mieux le logiciel dans leur établissement. Nous pouvons dire, que le géant de la santé 2,0 n’est pas prêt de s’arrêter et va continuer à s’étendre sur les terrotoires européens et à l’internationale.

 

COVID-19, Doctolib s’associe à l’état français pour le vaccin

Doctolib santé covid

Dans ces nombreuses actions vers le succès, nous pouvons constater que Doctolib a su innover pour être au petit soin avec les médecins et l’État français. Ainsi, Doctolib à su se démarquer des concurrents en proposant des prises de rendez-vous pour le vaccin de la COVID-19.

La France été très en retard sur la vaccination de la COVID-19 par rapport à ces voisins. On peut constater que la France était à 93 000 doses par rapport à 2,3 millions au Royaume-Uni. Grâce à Doctolib et au médecin qui on su s’adapter, la France a rattrapé son retard. Par contre, le gouvernement a été vivement critiqué puisque, selon l’Insee, la moitié des personnes de 75 ans n’ont pas accès à internet alors que ce sont les principaux concernés par le vaccin. Les médecins, ont su s’adapter puisqu’ils ont proposés aux personnes de plus de 75 ans ou à mobilité réduite des vaccinations à domicile.

 

Recrutement de 1000 employés sur 12 mois

Suite à leur succès fulgurant contre la COVID-19, Doctolib prévoit un recrutement de 1000 employés. Il compte recruter sur « tous les types de métiers en France ».

Depuis que le Président Emmanuel Macron a annoncé le lancement du Pass Sanitaire, ils ont connu une hausse record de réservation de 3 millions. Ils veulent que se chiffre continue à progresser. Doctolib compte déjà 1800 collaborateurs et compte embaucher massivement à peu près 1000 personnes en 12 mois. Les recrutements se feront à Niort, Nantes et Paris mais également en Italie et en Allemagne.

Je m'appelle Steve, je suis passionné par de nombreux sujets. De la cryptomonnaie, à l'équipement de la maison, en passant le monde de l'entreprise et bien d'autres choses encore, je vais tenter de vous partager mes tips sur ces différents sujets.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *