Pour une entreprise qui rencontre un succès important, devenir franchiseur est un véritable plus. Un tel cap permet en effet de développer son réseau rapidement et de collaborer avec des partenaires avertis et impliqués. Mais qu’est-ce qu’un franchiseur ? Quelles sont ses missions ? Suivez-nous pour tout savoir.
Qu’est-ce qu’un franchiseur ?
Pour faire simple, les franchiseurs sont une société qui passe par un système de franchise pour booster leurs développement, et ce, à travers la constitution d’un réseau.
Cette option implique pour lui de trouver des franchisés à qui il faudra concéder son savoir-faire, le droit d’utiliser son enseigne, ses marques et ses procédés commerciaux. Les franchisés, en contrepartie de cette concession, prennent l’engagement de verser des redevances.
Pour une société, le fait de devenir franchiseur conduit à l’abandon de sa faculté de développement des points de vente en propre sur un territoire donné. Les investissements étant réalisés par des personnes tierces (les franchisés), les franchiseurs multiplie rapidement ses points de vente.
Rôles et missions d’un franchiseur
Les franchiseurs sont tout d’abord les garants du concept original. À cet effet, il est chargé de faire prospérer le modèle économique. Par ailleurs, en tant que pilier de la franchise, les franchiseurs s’occupe de la construction, de l’animation et du développement du réseau de franchisés.
De même, les missions du franchiseur, du fait qu’il est tête de réseau, sont innombrables. Précisément, cette société recrute les nouveaux franchisés, assure la transmission du savoir-faire et propose son accompagnement aux franchisés.
Devenir franchiseur : comment se lancer ?
Devenir franchiseurs n’est pas à prendre à la légère. Il faut une excellente préparation pour y arriver. Dans ce cadre, il vaut mieux être prêt à ne pas avoir le contrôle sur tout. Cela suppose de passer le relais aux franchisés sans pour autant rechigner à les corriger en cas de besoin.
Aussi, le franchiseur est appelé à investir du temps et de l’argent. Bien évidemment, la constitution d’une franchise est un véritable projet et nécessite de ce fait un réel investissement.
Le franchiseur, pour finir, doit accepter de changer de métier. Ici, il quitte le terrain opérationnel pour se retrouver au niveau stratégique.
Comment choisir un franchiseur ?
Si vous souhaitez solliciter un franchiseur, nous vous avons présenté ici des éléments clés à prendre en considération :
Évaluer la solidité financière
Avant de vous engager avec un franchiseur, il est crucial de procéder à une évaluation minutieuse de sa solidité financière. Cela implique d’analyser les états financiers de l’entreprise, d’identifier les tendances de croissance ou de déclin, et de s’assurer qu’elle dispose des ressources nécessaires pour soutenir le réseau de franchises.
Vérifiez également si le franchiseur ne connaît pas de problèmes financiers ou juridiques qui pourraient impacter votre entreprise.
Examiner l’expérience et la réputation
La réputation et l’expérience du franchiseur sont des facteurs déterminants. Renseignez-vous sur le parcours de l’entreprise dans l’industrie et son historique en matière de franchise.
Parlez avec d’autres franchisés pour recueillir leurs avis et expériences. Une bonne communication et une relation de confiance avec les franchiseurs sont essentielles pour une collaboration fructueuse.