Manutention aérienne
Entreprise

Industrie & Logistique : c’est quoi « la manutention aérienne » ?

Il est parfois des termes professionnels dont on entend parler au cours d’une discussion sans savoir de quoi il retourne, et parfois même sans oser demander de quoi il s’agit. Bien évidemment, on ne peut pas savoir tout sur tout, et ce encore moins lorsqu’il s’agit de secteur comme la logistique et l’industrie. Aujourd’hui, nous vous proposons un article vous expliquant ce qu’est la « manutention aérienne », quelle est son intérêt, et enfin quelles sont les machines qui existent pour répondre aux défis qu’elle relève !

 

Qu’est-ce que la manutention aérienne : définition

Pour faire simple, commencer par distinguer et définir chacun des deux mots qui compose notre terme.
La manutention, nous le dit le dictionnaire Larousse, est « l’action de manipuler, de déplacer des marchandises en vue de l’emmagasinage, de l’expédition, de la vente ». Si, étymologiquement parlant, la manutention nous renvoie à la main, et donc au travail manuel, le développement des machines industrielles a permis de mécaniser et automatiser certaines tâches de manutention.
Le concept aérien, dans notre cas n’a rien à voir avec le secteur de l’aviation, mais tout simplement à « ce qui se trouve dans l’air », en opposition à ce qui se trouve au sol.
Ainsi, la « manutention aérienne » consiste à la manipulation et au transport de marchandises hors-sol.

 

Quels sont les enjeux ?

De nombreuses industries et entreprises logistiques font aujourd’hui appel aux machines et technologies de manutention aérienne et ce pour plusieurs raisons, notamment pour améliorer la productivité, la qualité de la production ou encore la sécurité.

convoyeur aérien

 

Rationalisation des espaces production et de stockage

L’optimisation de la surface de travail est souvent cruciale dans l’industrie et la logistique. En installant des systèmes de manutention suspendue, les entreprises libère de l’espace au sol qu’elles peuvent ainsi allouer à d’autres fonctions. Au passage, les déplacements dans les entrepôts de production ou de stockage sont facilités.

 

Optimisation de la productivité

Dans un entrepôt classique, le parcours réalisé par des marchandises tout au long de la chaîne de production est parfois long et complexe. Avec des systèmes comme le convoyeur aérien, les produits empruntent le chemin le plus direct. Et le plus logique au fil de la supply chain. Par ailleurs la suspension des pièces à traiter ou transformer en facilite grandement la manipulation, rendant plus simple et plus efficace le travail des opérateurs.

 

Propreté industrielle

Avec des produits suspendus et, par définition, sans contact avec le sol, la manutention aérienne permet de répondre aux exigences. En effet, en termes d’hygiène et de propreté auxquelles font face certaines entreprises. Dans leur processus de fabrication et/ou de transformation.

 

Amélioration de la sécurité

Le recours aux solutions de manutention aérienne permet de limiter le transport de charge lourdes. Ou encombrantes par les opérateurs, offrant à ces dernières une meilleure ergonomie de travail. Ainsi, réduisant ainsi les risques de TMS (troubles musculosquelettiques).

 

Quelles sont les principales solutions pour l’industrie et la logistique ?

Nous l’avons vu précédemment, le transport de charges lourdes, l’ergonomie des postes de travail. Ainsi que la sécurité, la productivité et la rationalisation des espaces peuvent être grandement améliorés grâce à la manutention aérienne. Pour ce faire, les industriels et spécialistes de la logistique disposent d’une série de machines. Et équipements permettant le levage et/ou le transport hors sol des produits et marchandises. On peut tout simplement penser aux chariots élévateurs, aux grues et portiques, ou aux systèmes de stockages automatisés.
Parmi ces solutions, le convoyeur aérien est une machine particulièrement appréciée. Puisqu’elle offre une méthode efficace et sûre pour déplacer un produit d’un point à un autre. Par ailleurs, les convoyeurs aériens peuvent être personnalisés et configurés afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

 

Quels secteurs de l’industrie et de la logistique utilisent la manutention aérienne ?

La manutention aérienne est largement utilisée dans de nombreux secteurs de l’industrie et de la logistique, notamment l’industrie automobile, la blanchisserie industrielle, l’industrie agroalimentaire et le traitement de surface. Dans l’industrie automobile, elle peut être utilisée pour déplacer des pièces. Automobiles lourdes et volumineuses à différents postes de travail au cours du processus de production. Les blanchisseries industrielles utilisent souvent la manutention aérienne. En effet, pour déplacer des articles lourds et volumineux tels que les draps, les serviettes et les uniformes.

Dans l’industrie agroalimentaire, la manutention aérienne peut être utilisée pour déplacer des produits alimentaires. Tels que des fruits, des légumes et des viandes à différents postes de travail. Enfin, dans le traitement de surface, elle peut être utilisée pour déplacer des objets en métal. Tels que des pièces automobiles, des objets en acier inoxydable. Mais également, des produits en aluminium à différents postes de traitement de surface.

Je m'appelle Steve, je suis passionné par de nombreux sujets. De la cryptomonnaie, à l'équipement de la maison, en passant le monde de l'entreprise et bien d'autres choses encore, je vais tenter de vous partager mes tips sur ces différents sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *