Devenir propriétaire est un véritable parcours du combattant pour des millions de français faisant face à des freins toujours plus nombreux tels que la hausse générale des taux, les critères draconiens de financement des banques, la hausse des prix de l’immobilier et ou encore des coûts de rénovation. Afin de parvenir à réaliser leur rêve de propriété, les particuliers ont la chance de se voir offrir plusieurs voies exploitables. Parmi elles, les prêts immobiliers classiques ou les aides des collectivités locales. Malheureusement beaucoup de français n’y ont pas accès.
La location avec option d’achat, une alternative à la portée de tous les aspirants propriétaires.
Également nommée leasing immobilier, cette solution émergente en France mais déjà développée dans bien d’autres pays, permet d’acheter un bien en moins de 3 ans. À l’instar du leasing automobile, le principe est simple : louer pour acheter. Plus concrètement, une entreprise de leasing immobilier achète le bien convoité par un particulier et ce dernier en devient le locataire pour 36 mois maximum. Le particulier, alors locataire-accédant, verse une redevance mensuelle à l’entreprise, composée d’un loyer et d’une part constitutrice de l’apport. L’entreprise, elle, a la responsabilité d’accompagner, informer, éduquer le particulier afin qu’in fine, il puisse obtenir un prêt à la banque, lever l’option d’achat et racheter le bien dans lequel il vit déjà.
Bien plus qu’un chemin vers la propriété, une réelle solution à toutes les difficultés rencontrées par les aspirants propriétaires.
Au-delà d’un moyen de parvenir à acheter, la location avec option d’achat répond à l’ensemble des problématiques rencontrées par les aspirants propriétaires.
- Un manque d’antériorité professionnelle: si vous êtes indépendant, que votre société a moins de 3 ans, que vous êtes intérimaire, …
- Un manque d’apport : vous n’avez pas encore l’apport suffisant exigé par les banques pour vous octroyer un prêt immobilier
- Les prix de l’immobilier
- La volatilité actuelle du marché immobilier
- Une augmentation des coûts pour de potentiels travaux
De cette manière, le particulier ne sollicite pas les banques dans un premier temps, prend le temps de consolider son profil emprunteur et achète au meilleur moment. Et ainsi, devenir propriétaire devient un rêve accessible à tous, peu importe le statut professionnel ou la situation personnelle.
Tout le monde peut devenir propriétaire grâce à la location avec option d’achat.
C’est la mission que s’est donnée Sezame, la start-up de location-accession dans l’immobilier résidentiel privé. Le but est de démocratiser l’accès à la propriété. En plus de proposer la location avec option d’achat, Sezame propose d’accompagner les aspirants propriétaires tout au long de leur projet. De la recherche du bien idéal pour eux, jusqu’à la demande de prêt immobilier lorsqu’ils seront prêts..
Vous avez une situation professionnelle particulière ?
Parfois c’est votre situation professionnelle qui vous bloque dans l’obtention d’un prêt immobilier. Notamment si vous avez le statut d’indépendant (freelance, auto entrepreneur, profession libérale, chef d’entreprise, etc.).
Cette alternative vous permet d’emménager tout de suite dans le bien que vous souhaitez acheter, mais vous laisse le temps de stabiliser votre situation et consolider votre profil emprunteur. Vous êtes accompagné de A à Z dans l’évolution de votre projet en ayant accès à toutes les ressources nécessaires à sa réalisation.
Vous avez une situation familiale particulière ?
De même si votre situation familiale est particulière, les banques peuvent freiner votre projet de devenir propriétaire. Vous êtes expatrié et vous souhaitez revenir vivre en France, vous êtes frontaliers et vous souhaitez acheter, vous vivez une séparation et vous souhaitez un nouveau logement… Enfin bref, votre vie est en pleine mutation, mais cela ne vous empêche pas de vouloir concrétiser votre rêve d’accéder à la propriété.
La location-accession vous permet alors d’emménager tout de suite dans votre futur bien et de devenir propriétaire sous 3 ans.. Vous êtes accompagné tout au long de votre transition, avec un suivi personnalisé et toutes les ressources dont vous avez besoin. Au terme de la période de location-accession, vous pouvez choisir de lever l’option d’achat en achetant le bien ou y renoncer.
Il n’est plus question d’attendre 10 ans pour devenir propriétaire en espérant que le marché de l’immobilier évolue en votre faveur ou que votre situation soit enfin digne de confiance pour les banques. Il existe aujourd’hui des solutions alternatives comme celle de Sezame qui vont enfin permettre de faciliter l’accès à la propriété, peu importe votre statut.