Financement

Le cours de l’or : tour d’horizon des facteurs qui l’influencent aujourd’hui 

Pour de nombreux investisseurs, la fixation du cours de l’or est toujours floue. Ils ne constatent que sa valeur sur le marché. Mais, cela ne suffit pas pour faire de bons investissements. Pour y arriver, il est important de savoir comment le prix du métal jaune est fixé. Ainsi, vous pourrez faire vos propres analyses afin de prendre les bonnes décisions. Ce billet est rédigé dans le but de vous faire découvrir les véritables facteurs qui agissent sur la valeur de l’or.

 

La situation géopolitique

Géopolitique OR

Le cours de l’or est naturellement influencé par les évènements mondiaux comme le stipule https://www.cours-prix-or.com/. C’est l’une des raisons pour lesquelles le métal jaune est également appelé produit de crise. Il réagit donc bien en face des conflits géopolitiques.

Et pour cause, les investisseurs le considèrent comme une valeur refuge. En effet, ils désirent l’acheter lorsqu’ils ne sont plus sûrs de la stabilité géopolitique dans le monde. Ils s’y intéressent afin de se protéger des incertitudes. Ce qui fait naturellement augmenter son prix, le prix étant une fonction croissante de la demande.

Récemment, lorsque la Russie a commencé par envahir l’Ukraine, le prix du métal jaune a fait un pic. Autre exemple ; lorsque tout présageait l’élection d’Alexis Tsipras en Grèce, le prix de l’or a encore grimpé. Son programme n’étant pas des plus rassurants aux yeux des électeurs.

Si l’on remonte un peu en arrière, en 2011, avec le printemps arabe, le prix de l’once d’or s’élevait à plus de 1 920 $. En 1980, lorsque l’Union soviétique s’est introduite manu militari en Afghanistan, le prix de l’or a connu aussi une augmentation. Vous l’auriez certainement compris, la valeur du métal jaune sur le marché est intimement liée à la situation géopolitique. Certains spéculateurs s’intéressent pratiquement à ce seul facteur. Mais, il n’est pas le seul.

 

Les facteurs macroéconomiques

Si vous désirez faire une bonne spéculation, il vous faudra aussi tenir compte des facteurs macroéconomiques. Entre autres, on prend en compte l’inflation. En effet, c’est elle qui réduit progressivement votre pouvoir d’achat. Elle n’agit presque pas sur l’or. Ainsi, pour se prémunir de l’inflation, il peut être intéressant d’investir dans le métal jaune. Sa valeur est connue pour rester stable à long terme.

Les taux d’intérêt influencent également le cours de l’or. Plus ils sont élevés, plus la valeur de l’or baisse. En effet, l’augmentation du taux d’intérêt amène les investisseurs à se tourner vers les obligations. En dehors de ces facteurs, notez que le dollar américain influence aussi la valeur du métal jaune.

Quand la valeur de cette devise baisse, le prix de l’or connaît une hausse. Cela découle du fait que les rendements des obligations dépendent du dollar US. Dès que son taux baisse, les investisseurs délaissent tout au profit de l’or pour son rendement et sa stabilité. C’est le contraire qui est constaté lorsque son taux monte.

 

La rareté de l’or physique

Il faut noter que l’or physique se fait de plus en plus rare du fait de la surexploitation par l’homme. Les réserves s’épuisent déjà. Les gisements qui ont été découverts dans les années 70 sur le continent africain ne sortent que 200 tonnes d’or chaque année. Tandis qu’au début, les hommes pouvaient en tirer 1000 tonnes par an.

Par ailleurs, il faut noter que l’exploitation de ces réserves pollue de plus en plus l’environnement tout en étant plus onéreuse. Selon les dernières estimations, il ne reste que seize années pour épuiser toutes les réserves d’or mondiales. Cette rareté influence aussi son prix.

Pour finir avec ces différents facteurs, sachez que l’utilisation de l’or dans la bijouterie agit également sur son cours. La Chine, l’Inde et les États-Unis sont les plus grands consommateurs de bijoux faits avec de l’or. Par exemple, les bijoux en or sont plus demandés lors des fêtes en Inde et en Chine. Cela augmente bien évidemment son prix dans lesdits pays.

Lingots or

 

Comment le prix de l’or est-il fixé et quel est le rôle de la LBMA ?

Il faut noter que c’est le LBMA (London Bullion Market Association) qui est chargé de fixer le cours ou le prix de l’or. On parle de fixing de l’or. Il le fait deux fois par jour : le matin à 10 h 30 et le soir à 15h. Le fixing se fait par un procédé d’enchères, auquel participent 15 personnes. Dans leurs rangs figurent les banques internationales et les maisons de négoce d’or.

Les cours fixés servent de référence dans le monde entier. L’association publie également le Good Delivery List. Il s’agit de la liste des producteurs et fondeurs qu’elle reconnaît. Pour finir, le LBMA vous aide aussi à régler vos transactions et à faire des stockages.

Je m'appelle Steve, je suis passionné par de nombreux sujets. De la cryptomonnaie, à l'équipement de la maison, en passant le monde de l'entreprise et bien d'autres choses encore, je vais tenter de vous partager mes tips sur ces différents sujets.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *