Transport
Entreprise

Le transport d’œuvres d’art et d’objets fragiles : les bases du metier

Grâce à l’essor de l’e-commerce, les services de transport ont profité d’une nette croissance. D’ailleurs, la vente d’œuvres d’art profite aussi des avantages de la mobilité. Que ce soit au niveau national qu’international. En effet, les ouvertures de nombreuses galeries d’art, ainsi que les multitudes d’exposition de plein-air ont permis à de nombreux créateurs artistiques de mieux se valoriser et de faire plus de vente. Dans ce cadre, les transporteurs d’œuvres d’art se sont vus être plus sollicités. Tour d’horizon sur les coulisses de ce métier d’avenir.

 

Les contraintes de base du transport d’œuvres d’art

Pour transporter des œuvres d’art, les techniques de livraison doivent être plus performantes. En effet, ce sont des objets qui s’avèrent être des plus fragiles. Ainsi, les transporteurs doivent maîtriser des méthodes de manutention et d’emballage adaptées. D’ailleurs, ces professionnels sont des déménageurs spécialisés dans le transport des objets dispendieux. Pour ne pas abîmer les œuvres d’art durant leur chargement, expédition et déchargement. Il est notamment essentiel d’utiliser des solutions d’emballage antichoc et anti-vibration. De plus, ces protections doivent également permettre d’éviter les traces de doigt et d’isoler les objets de l’humidité et des variations de température.

Carton Fragile

 

Pour le déménagement d’œuvres d’art, il est ainsi primordial de savoir procéder à un emballage adapté. En particulier, c’est pourquoi acheter du papier cartonné de qualité est essentiel. En effet, ce type d’emballage est facile à adapter à n’importe quelle forme d’objet d’art. Sur Bbaemballages, vous trouverez d’ailleurs d’autres solutions pour mieux sécuriser les produits les plus fragiles. En effet, ce commerçant propose un large choix de cônes antigerbage, de cornières de protection. Mais également des rouleaux papier kraft, de papier antiglisse et de papier soie mousseline pour répondre à toutes les bases de stabilisation, d’isolation et d’emballage. Ces éléments permettent en effet de mieux caler les œuvres d’art avant leur mise en place dans des renforts plus solides qui facilitent la manutention, comme des caisses étanches ou en bois.

 

Quels types d’emballage utiliser ?

Le choix de l’emballage dépend surtout de la nature de l’œuvre d’art et de sa forme. D’ailleurs, plusieurs types de matériaux sont disponibles pour garantir un transport sécurisé des objets fragiles et de valeur. En particulier, pour les objets qui peuvent se casser et se rayer facilement, comme l’argenterie et les verreries, il est recommandé d’emballer préalablement les œuvres d’art avec du papier mousseline ou du papier de soie. En effet, ce matériau est uniquement à base de papier pur non traité. D’autre part, pour une meilleure isolation contre l’humidité et les tâches, il est ensuite conseillé d’utiliser du papier kraft paraffiné comme deuxième enveloppe extérieure. En effet, cet emballage cartonné est doté d’une couche extérieure anti-graisse qui est particulièrement recommandé pour la protection des tableaux.

Avant d’utiliser une caisse de transport, il est ensuite nécessaire de garantir la stabilité du colis avec des cornières en carton rigide et du papier antiglisse. Ces derniers permettent de réduire les éventuelles vibrations sur la route et assurent un maintien optimal, ainsi qu’une protection maximale contre l’humidité. Toutefois, le papier kraft recyclé est également une solution économique pour tenir plus fermement les colis. En effet, ce matériau est disponible sous forme de rouleaux.

Je m'appelle Steve, je suis passionné par de nombreux sujets. De la cryptomonnaie, à l'équipement de la maison, en passant le monde de l'entreprise et bien d'autres choses encore, je vais tenter de vous partager mes tips sur ces différents sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *