Le mot lié au concept de cet article vous est peut-être étranger, mais il est, pourtant, bien plus populaire qu’on ne le pense. En effet, la moodtape est un format vidéo court, généralement à destination des entreprises, servant à faire passer un message. Ce dernier peut être à destination des clients de l’entreprise, mais aussi dans une communication BtoB (entre entreprises), voire pour débaucher de nouveaux collaborateurs. Quoi qu’il en soit, la moodtape se veut avantageuse sur de nombreux points pour votre activité. Aujourd’hui, nous allons vous présenter quatre des plus grands avantages d’utiliser ce format vidéo.
La moodtape : un excellent moyen de différenciation
Si l’on ne devait retenir qu’une seule et unique chose de la moodtape, ce serait probablement le fait qu’elle permette de se différencier facilement. En effet, le format vidéo offre un attrait supérieur auprès de l’audience ciblée. Pour rappel, l’audience d’une entreprise n’est pas nécessairement une clientèle de particuliers, mais peut être d’autres entreprises, voire les organisations gouvernementales (par exemple, l’Éducation Nationale). C’est pourquoi, utiliser un format vidéo, qui se veut inspirant, offre un moyen unique de se différencier. Ainsi, si votre entreprise présente l’envie d’attirer l’attention de son audience cible, la moodtape est parfaite pour cela. En d’autres mots : imaginez deux sites internet d’entreprise, l’une avec une moodtape, et l’autre sans… Lequel de ces sites sera le plus apprécié de l’internaute ? Vous avez votre réponse ;).
Un format vidéo percutant
L’utilisation de la moodtape pour une entreprise, c’est aussi un moyen de transmettre une idée, et ce, de façon percutante. C’est simple : si votre idée peut paraître complexe à présenter avec des mots, alors la moodtape semble être un moyen parfait pour l’exprimer ! Voyez donc cela comme une mise en images qui correspond parfaitement à l’adage “une image vaut mille mots”. De ce fait, si l’idée que vous souhaitez communiquer vous parait complexe, alors envisager la moodtape est une excellente opportunité. En quelques secondes ou minutes tout au plus, la vidéo capte votre audience et est en mesure d’expliquer avec précision ce que vous voulez. Bref, une fois que l’on goûte à ce moyen de communication, il est difficile de ne par le réutiliser.
Un moyen de transmettre une émotion
S’il y a bien une chose que la vidéo, ainsi que l’audio, sont aptes à transmettre, c’est une émotion. Combien de films avez-vous pu voir, ne serait-ce qu’une fois, et qui vous ont bouleversé ? D’ailleurs, cela ne se limite pas au grand écran, mais aussi aux séries télévisées, aux publicités ou encore à des vidéos de créateurs originaux (comme sur YouTube). Nous en revenons donc à notre sujet : la moodtape est un outil parfait pour transmettre une émotion ! Souvent, nous imageons les entreprises comme des lignes de chiffres : celle-ci a généré un chiffre d’affaires, elle m’offre un salaire, elle creuse son déficit… Bref, derrière ses chiffres se cache très souvent une humanité qu’il est difficile de montrer. Avec la moodtape, vous n’avez plus ce problème : vous pouvez transmettre n’importe quelle émotion à votre audience !
L’outil parfait pour expliquer un concept
Nous en revenons un peu au second avantage de notre article. Transmettre une idée, c’est aussi pouvoir expliquer un concept parfois délicat, voire que l’on se refuse d’accepter. Rappelez-vous les débuts de l’iPhone, quand Steve Jobs a présenté, presque pour la première fois, un téléphone sans clavier, et donc, entièrement tactile. Contrairement à ce que l’on pourrait croire aujourd’hui, l’accueil du premier iPhone n’a pas connu un déchainement de la foule lorsqu’il a été présenté. Non, ce sont quelques applaudissements timides qui ont accompagné les premières images de ce premier smartphone.
Pour expliquer son concept, Steve Jobs a utilisé la vidéo. Bien évidemment, nous parlons ici d’une conférence d’un peu plus d’une heure, mais l’idée reste la même pour la moodtape : vous êtes en mesure d’expliquer un concept quelques instants seulement. Cela peut se faire en trente secondes, mais aussi en deux minutes, voire un peu plus. La conception de la moodtape devra être faite pour être suffisamment dynamique : nul doute que le concepteur de cette dernière saura faire preuve de talent pour cela.
Au travers de ces quatre avantages à utiliser une moodtape, nous espérons vous avoir transmis l’idée principale de l’utilisation de cet outil : une facilité déconcertante à impacter votre audience avec un message parfois complexe. Pratique, non ?