Poterie
Encore plus de Tips

Les conseils pour bien se lancer dans la poterie

La poterie est un art très divertissant, qui vous permettra de laisser libre cours à votre créativité. Que vous désiriez créer vos assiettes à suspendre aux murs, concevoir des vases raffinés, des silhouettes, des bustes ou d’autres éléments décoratifs, c’est effectivement une activité qui saura ravir les enfants comme les adultes.

Voici donc quelques conseils, pour vous lancer en toute sérénité !

 

Choisir le bon matériel

Bien choisir son kit de poterie pour adulte (ou enfant) peut vite devenir un parcours du combattant. En effet, votre sélection implique de tenir compte de plusieurs critères. Que vous préfériez travailler la faïence, le grès ou l’argile autodurcissante, entre autres, les packs de matériel proposés seront différents. De même, tandis que certaines personnes seront ravies de travailler l’argile à la main pour concevoir des figurines, animaux et autres éléments originaux, d’autres rêvent d’utiliser un tour pour réaliser des vases et pots autour d’un axe de rotation.

Une fois votre argile et vos outils de potier bien choisis, vous pourrez envisager de créer à l’infini !

 

Adopter les bons réflexes

Si vous êtes en manque d’inspiration, ou que vous ignorez comment commencer à modeler l’argile, vous pouvez vous procurer des ouvrages dédiés à ce sujet. De La poterie sans tour de Jacqui Atkin, à La poterie en toute simplicité, de Emily Proctor, en passant par exemple par Poterie, 20 réalisations en conscience pour reconnecter la tête, le cœur et les mains, de Lucy Davidson, vous avez l’embarras du choix.Parmi les choses à savoir, si vous vous lancez dans la poterie, notons que :

  • la terre doit absolument être pétrie avant tout modelage, pour évacuer les bulles d’air, renforcer la matière, l’assouplir et l’homogénéiser ;
  • il est essentiel d’humidifier votre terre avant de la travailler, que vous optiez pour du modelage à la main ou à l’aide d’un tour. Pour ce faire, munissez-vous d’une éponge. Celles-ci sont traditionnellement fournies dans les kits de matériel tout-en-un ;
  • Chaque terre affiche des propriétés bien spécifiques, mais l’autodurcissante demeure idéale tant pour les débutants que pour ceux n’ayant pas de four à portée de main.

 

Penser aux finitions

Après avoir achevé la phase de modelage, vous pourrez passer aux finitions. Vous pouvez notamment opter pour de la peinture acrylique, appréciée pour sa capacité d’adhésion sur l’argile sèche. Par la suite, différents vernis sont envisageables, dépendant de l’usage que vous souhaitez faire de vos créations. Imperméabilisant, renforçateur, finition brillante ou mate… A vous de décider ! Et pour plus de naturel, vous pouvez également recourir à l’huile de lin pour durcir et renforcer vos créations.

Pour bien réussir dans la poterie, adoptez donc les bons réflexes ! Outre un kit de matériel adapté à votre expérience, incluant quelques outils incontournables à l’image des mirettes, ébauchoirs et estèques, vous aurez aussi besoin d’une bonne dose de patience et de persévérance. N’hésitez pas non plus à vous appuyer sur des ouvrages et tutoriels vidéo, afin de monter en compétences et de savoir comment vous y prendre ! Une fois les bases maîtrisées, le champ des possibles est extrêmement vaste.

Je m'appelle Steve, je suis passionné par de nombreux sujets. De la cryptomonnaie, à l'équipement de la maison, en passant le monde de l'entreprise et bien d'autres choses encore, je vais tenter de vous partager mes tips sur ces différents sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *