Pièces
Encore plus de Tips

Les meilleures astuces pour commencer sa propre collection de pièces commémoratives

Un trésor peut se cacher dans son porte-monnaie. En effet, si l’on prête attention au dos de ses pièces de deux euros, on peut se retrouver nez à nez avec des pièces un peu spéciales. Au lieu d’arborer le fond de leur pays, elles sont dotées d’une face spéciale se référant à un événement particulier. Si c’était là l’occasion de commencer une collection flambant neuve ? Voici quelques astuces pour récolter ses premières pièces.

 

Surveiller les nouvelles sorties de pièces

De nouvelles pièces commémoratives sortent chaque année, et il est facile de passer à côté de l’une d’entre elles. Le plus simple est de chercher sur Internet des revendeurs de pièces commémoratives pour voir quelles pièces sont mises en circulation. 

La page https://www.tresordupatrimoine.fr/s/75/2-euro-2024 est une destination intéressante. C’est l’occasion de découvrir les dernières pièces frappées en France, mais également dans l’Europe entière. 

L’année 2024 a notamment été l’occasion pour l’Espagne de célébrer le bicentenaire de la fondation de sa Police nationale. Quant au Vatican, il a frappé une pièce commémorative pour les 750 ans de la mort de Saint Thomas d’Aquin. Parfois, certains pays sortent deux pièces spéciales la même année. Cela fait plein de pièces à collectionner.

En consultant les nouvelles pièces mises en circulation, il est plus facile de vérifier si l’on dispose d’une pièce rare. Si ce n’est pas le cas, ou encore si l’on cherche une pièce en excellent état, il est préférable de se rendre chez un revendeur. Attention, car seuls les exemplaires de 2 euros peuvent avoir une face commémorative. S’il y a une face inconnue sur une pièce de 1 euro ou moins, c’est simplement une face nationale plutôt peu courante.

Pièces

Préparer son matériel de conservation et d’exposition

En matière de pièces commémoratives, il ne suffit pas de tomber sur la perle rare pour sa collection. En effet, une telle collection se montre et se protège ! De petits investissements sont donc nécessaires. Par exemple, des contenants appropriés permettent aux pièces de ne pas subir les aléas liés à la température et à l’humidité. 

Il est notamment possible d’investir dans des écrins capables de stocker une ou plusieurs pièces. Il existe également des coffrets de rangement plus ou moins sophistiqués pouvant stocker un grand nombre de pièces. Certains voudront aussi acheter des capsules individuelles, rondes ou carrées, pour protéger leurs pièces avant de les positionner dans leur rangement.

Par contre, il n’est pas nécessaire d’avoir le moindre produit pour nettoyer et entretenir ses pièces commémoratives. En effet, il suffit généralement d’un mélange d’eau tiède avec du savon pour les nettoyer convenablement. Cependant, certaines d’entre elles, malgré une excellente conservation, peuvent voir une patine se former à leur surface. Il est préférable de ne pas retirer cette patine, car il s’agit d’un gage d’authenticité.

 

Commencer sa collection dès aujourd’hui

Débuter une collection de pièces de monnaie commémoratives est à la portée de tous. Petits et grands pourront donc s’amuser à chercher la pièce rare pour enrichir leur arsenal. Qui sait, un trésor se cache peut-être déjà au fond du portefeuille du futur collectionneur, comme certaines pièces rares de 2 euros. Ce serait l’occasion parfaite pour devenir un numismate débutant et rejoindre des milliers d’aficionados de pièces commémoratives.

Je m'appelle Steve, je suis passionné par de nombreux sujets. De la cryptomonnaie, à l'équipement de la maison, en passant le monde de l'entreprise et bien d'autres choses encore, je vais tenter de vous partager mes tips sur ces différents sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *