Pour conserver vos plus belles photos, gravures ou œuvres d’art, la qualité de l’encadrement de tableau est primordiale. Le passe-partout joue ici un rôle majeur dans la protection et la valorisation de votre image. Zoom sur cet élément essentiel de l’encadrement de tableau et quelques conseils sur comment le choisir pour une utilisation efficace.
Encadrement de tableaux : qu’est-ce qu’un passe-partout et quelles sont ses différentes variantes ?
Loin d’être un simple papier, le passe-partout est un carton qu’on place entre le verre du cadre et l’œuvre. Il est découpé pour créer une ouverture carrée ou rectangulaire selon la forme de l’image encadrée. Cet accessoire complémentaire d’encadrement de tableauest composé de trois couches de papier, notamment :
- le papier de couverture ;
- le papier central sans lignine ;
- et le papier dorsal.
En fonction de l’effet escompté, le passe-partout peut être biseauté, droit, contrecollé, doublé, agrémenté de filets à encre, etc. Il peut également présenter un aspect gainé de papier colorié et avoir une épaisseur de 1 à 3 mm. Aussi, ce composant de l’encadrement de tableau peut prendre une forme ronde, ovale ou chantournée.
Comment le passe-partout renforce-t-il la protection et améliore-t-il l’esthétique de votre image ?
Le premier atout du passe-partout pour l’encadrement de tableau est la barrière anti-humidité et anti-substances acides qu’il constitue. De plus, le petit espace qu’il crée entre l’œuvre et le verre du cadre protège l’image des fluctuations thermiques.
En outre, le passe-partout sert à maintenir le tableau en place afin de faciliter son transport. Ces fonctions protectrices contribuent à préserver et à conserver durablement votre gravure. Par ailleurs, le passe-partout dans l’encadrement de tableau permet aussi d’accentuer et de mettre en valeur votre image.
Le passe-partout crée une sorte d’effet de profondeur qui focalise le regard sur l’œuvre d’art encadrée. Celle-ci étant ainsi mise en exergue, elle devient plus agréable à la vue et sa beauté en est décuplée. De cette manière, le paysage pictural de l’encadrement de tableau est valorisé, améliorant ainsi l’esthétique globale du cadre.
Comment bien choisir pour un encadrement de tableau réussi ?
Le choix du passe-partout idéal pour parfaire l’encadrement de tableau de votre image doit prendre en compte trois éléments.
Vérifiez la qualité de votre passe-partout
La qualité du passe-partout est le critère de base pour bien le choisir. Assurez-vous qu’il soit en fibre de coton afin de conserver sa couleur d’origine. En revanche, il ne doit pas être en papier recyclé ni contenir de la lignine pour éviter qu’il jaunisse après.
Veillez aussi à ce que ses composants soient faits de matériaux sans acide avec un pH neutre ou alcalin. De même, vérifiez que la mention « tamponné carbonate de calcium » est présente sur le carton. Cela attestera que votre passe-partout offre une excellente résistance et garantit une protection optimale de votre encadrement de tableau.
Prenez en compte la taille et la couleur
En ce qui concerne la taille de votre passe-partout, elle doit être grande si l’œuvre à encadrer est petite. Par contre, pour une image de taille importante, un passe-partout fin serait plus adapté. Mais si celle-ci fait plus de 100×80 cm, n’utilisez pas cet accessoire d’encadrement de tableau.
Pour la couleur, optez pour le blanc si votre image est colorée ou choisissez la couleur dominante de votre œuvre. Une autre possibilité serait de privilégier un coloris de passe-partout qui contraste avec les couleurs de votre œuvre. Dans tous les cas, placez votre gravure sur chaque nuance de passe-partout pour voir si l’agencement des teintes est acceptable. Vous finirez ainsi par trouver la couleur parfaite.