Lestips.fr Loisir / Voyages Puis-je laisser mon chat seul en voyage ?
Loisir / Voyages

Puis-je laisser mon chat seul en voyage ?

Chat

Certains propriétaires choisissent de laisser leur chat seul à la maison, avec de l’eau et de la nourriture, et d’autres choisissent de l’emmener en voyage. Cela est généralement dû à un manque de connaissances, ils ne savent pas que c’est dangereux pour leur chat et ils ne connaissent pas d’autres possibilités pour gérer cette situation.

C’est pourquoi il est important que vous vous assuriez de mettre en place les bonnes solutions. Et, si vous préférez emmener le chat avec vous, restez toujours au courant des exigences de chaque compagnie aérienne ou des précautions à prendre lorsqu’il s’agit d’emmener votre chaton sur la route.

 

Pourquoi n’est-il pas recommandé de laisser son chat seul ?

Le meilleur environnement pour le chat est sans aucun doute sa propre maison. De nombreuses études et nos propres connaissances empiriques nous montrent que les chats sont très stressés s’ils quittent la maison (sauf pour un chaton qui y a été habitué dès son plus jeune âge).

Changer d’environnement génère du stress et beaucoup de peur chez le chaton. Cela peut même le rendre malade selon la situation et la durée de votre absence. De plus, le chat peut essayer de s’enfuir s’il est emmené dans un endroit totalement inconnu.

Par conséquent, la meilleure option est de le laisser à la maison. Mais attention, le laisser à la maison ne veut pas dire que vous pouvez laisser votre chat seul en voyage ! Il est nécessaire qu’une personne de confiance aille quotidiennement s’occuper de tous les soins dont un chat a besoin : nettoyer le bac à litière, changer l’eau et mettre la nourriture. De plus, il est très important que le chat reçoive beaucoup d’attention, d’amour et de jeu.

 

Comment faire garder son chat ?

Si vous partez en voyage, vous devez vraiment chercher une solution pour ne pas laisser votre chat seul à la maison. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas laisser votre chat seul, que ce soit pour un, deux, trois jours, peu importe.

Laisser le chat seul lorsque vous êtes en voyage n’est pas du tout recommandé. De nombreux propriétaires pensent que les chats se suffisent à eux-mêmes, en réalité, ils sont beaucoup plus indépendants que les chiens, par exemple. Mais même ainsi, ils ont besoin de soins et d’attention, tant pour des raisons de santé que pour leur bien-être et leur bonheur.

C’est une logique très simple : plus vous restez loin et moins votre chat reçoit de soins, plus il sera stressé et anxieux. Et il peut même arrêter de manger ou de boire de l’eau, devenant plus sensible à des maladies telles que la lipidose du foie et divers problèmes rénaux et urinaires.

N’oubliez pas non plus que les chats s’ennuient rapidement s’ils ne sont pas suffisamment stimulés pour rester occupés et actifs. Ils peuvent développer de graves problèmes de comportement s’ils sont laissés seuls trop longtemps.

 

La nourriture est le plus important

Les chats ont besoin d’une routine très cohérente, donc tout changement, aussi petit soit-il, causera un stress énorme. Il est donc important que vous gardiez la routine de votre chat aussi normale et cohérente que possible. La question de la nourriture, par exemple, semble simple. De nombreux propriétaires pensent que le simple fait de laisser un tas de nourriture sèche disponible dans des pots fera l’affaire.

Avez-vous déjà entendu le dicton « les yeux plus gros que le ventre » ? Eh bien, en laissant votre chat seul pendant votre voyage, sans personne pour surveiller et gérer sa nourriture, il peut tout manger d’un coup et avoir faim plus tard (rappelons que les chats qui restent plus de 24 heures sans manger sont très susceptibles d’avoir des cas de lipidose).

Certains chats préfèrent la nourriture humide, qui est vraiment un excellent choix pour les chats. Parce qu’elle est humide, elle aide à l’hydratation et contient plus de protéines. Mais, la nourriture humide doit être offerte aux repas. Elle ne peut pas simplement être laissé disponible plus longtemps que le chat ne peut manger. Elle va se gâter, perdre sa qualité nutritionnelle, en plus de perdre les caractéristiques qui maintiennent son attrait pour le chat.

C’est la même chose avec l’eau, les chats ont toujours besoin d’eau fraîche et sont très pointilleux pour nettoyer leur eau. Si le bol d’eau est sale, de nombreux chats ne le boiront tout simplement pas.

Il y a aussi le problème du bac à litière : les chats adorent avoir leur bac à litière toujours propre et peuvent même arrêter d’utiliser le bac à litière s’il est très sale ou n’a pas été changé depuis quelques jours. Chaque chat a son propre goût pour la litière et selon le substrat (type de sable), des soins plus fréquents sont nécessaires.

 

La sécurité est aussi une raison de ne pas laisser votre chat seul

Que faire si votre chat saute de l’étagère, a un problème et que personne n’est à la maison ? Et si votre chat mangeait quelque chose qu’il ne devrait pas manger, comme un petit morceau de jouet ou un rembourrage de canapé ou qu’il s’étouffe avec une boule de poils ? Et si votre chat tombait malade et que personne n’était là pour l’aider ?

Nous parions que vous ne voudriez pas que votre chat souffre jusqu’à ce que vous rentriez à la maison pour l’aider. Avec un pet sitter ou un voisin ou un membre de la famille qui s’occupe de votre chat à la maison (même si ce dernier n’est pas la meilleure option), vous aurez l’esprit tranquille pour profiter de la suite de votre voyage.

N’oubliez pas que votre chat, aussi indépendant qu’il puisse paraître, dépend de vous. Il est donc de votre responsabilité de le garder en sécurité, en bonne santé et heureux. Alors que diriez-vous de choisir de faire ce qui est le mieux pour votre chat ?

 

Si c’est une question de coût, si vous ne pouvez pas vous permettre un gardien d’animaux ou un hôtel pour le moment, à tout le moins, choisissez de demander à un voisin ou à un ami de confiance et responsable qui a des horaires et s’occupe de la nourriture et de l’hygiène de votre chat, afin qu’il vienne tous les jours chez vous pour nourrir votre chat, lui donner de l’eau fraîche, nettoyer sa litière et jouer avec lui pour lui donner de la compagnie et de l’attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile