Le chargeur de batterie marine joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du bateau. En effet, qu’il s’agisse de partir en excursion le week-end ou de planifier de longues navigations, il permet de garantir la performance et la durée de vie des batteries à bord. Malheureusement, en raison des différents modèles disponibles sur le marché, trouver et acheter le bon peut constituer un réel défi. Quels sont alors les points dont il faudrait tenir compte pour y parvenir ? On vous en parle.
Critère n°1 : La compatibilité avec votre batterie marine
La toute première chose dont vous devriez vous assurer avant d’acheter un chargeur de batterie marine est sa compatibilité avec votre cellule d’alimentation à vous. En effet, les batteries de bateau sont par convention disponibles dans différentes technologies et chaque type a ses propres exigences de charge. De ce fait, il importe que vous choisissiez un chargeur spécifiquement conçu pour votre modèle de batterie.
Par ailleurs, si vous cherchez un emplacement où disposer d’une large gamme de chargeurs de batterie marine pour pouvoir effectuer le bon choix, faites un tour chez Dolphin Charger. Vous y trouverez très probablement l’alimentateur qu’il vous faut.
Critère n°2 : La capacité de charge d’une batterie marine
La capacité de charge constitue un autre critère essentiel à considérer lors du choix d’un chargeur de batterie marine. Elle fait référence à la quantité d’énergie que le chargeur peut fournir à la batterie par unité de temps et s’exprime généralement en ampères (A).
Pour des performances optimales, il est recommandé de choisir un chargeur dont la capacité de charge est d’environ 10 % de la capacité de la batterie. Par exemple, si vous avez une batterie de 100 Ah, un chargeur d’environ 10 A serait plus approprié.
Critère n°3 : Le mode de charge
Un autre aspect important à prendre en compte lors du choix de votre alimentateur marine est son mode de charge. En effet, différents chargeurs offrent des modes de charge variés, adaptés à divers types de batteries et à divers besoins.
Tout d’abord, il y a celui standard, également connu sous le nom de mode en trois étapes. Il comprend généralement une phase de charge initiale rapide, suivie d’une autre d’absorption.
D’autres chargeurs ont un mode de charge dit d’entretien. Celui-ci est conçu pour éliminer l’accumulation de sulfate de plomb sur les plaques de la batterie.
En raison donc de toute cette variété, assurez-vous que l’alimentateur que vous choisirez dispose des modes de charge appropriés pour votre type de réservoir d’énergie.
Critère n°4 : La portabilité et la durabilité
Si vous envisagez d’utiliser votre bloc d’alimentation en déplacement, la portabilité constitue aussi un facteur assez important dont vous devriez tenir compte. En effet, lorsque vous voyagez en bateau, il peut être plus pratique d’avoir un chargeur de batterie marine portable et facile à transporter. Veillez donc à choisir un modèle qui est léger, compact et doté de fonctionnalités de transport telles qu’une poignée de transport ou une mallette de rangement.