Quel est le but principal d’un bonnet ? Le bonnet est, bien entendu, fait pour vous protéger du froid. Néanmoins, tous les bonnets ne sont pas aussi efficaces pour cela et on peut l’incomber au choix de la matière. En effet, un bonnet synthétique est peut-être bon marché, mais il ne vous tiendra pas au chaud comme du bon vieux cachemire.
Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir quels sont les meilleurs matériaux pour un bonnet qui remplit sa fonction et pour nous vous invitons à clique ici pour en savoir plus sur les bonnets en cachemire qui offrent certainement les plus grands avantages.
Les bonnets à fuir absolument !
Avant d’aborder les bonnets à privilégier, il faut évidemment faire un petit crochet (crochet, coutures, vous avez la réf ?) par les bonnets qu’il vous faut éviter à tout prix ! Sauf si vous les utilisez pour le sport, nous déconseillons les bonnets en acryliques, qui peuvent vous irriter le cuir chevelu, causer des réactions sur votre front avec des rougeurs et qui en plus ne vous tiendront pas très chaud. De plus, ce type de bonnet s’use rapidement.
Le coton semble être une bonne option, car bon marché et imitant bien la maille des autres types de bonnet, mais c’est un textile qui absorbe l’eau, donc s’il est mouillé, vous pouvez l’enlever. Ensuite, sa capacité thermique le destine plutôt à un début de printemps timide ou un automne pas encore pleinement entamé.
Privilégiez les laines fines !
La laine traditionnelle, on le sait, ça à tendance à gratter. Il existe des moyens d’adoucir la laine de mouton pour que le textile cesse de gratter quand on le porte, mais il est plus simple de choisir directement un textile qui ne démange pas.
En l’occurrence, les meilleurs textiles sont le cachemire, l’alpaga, la laine de Merinos, l’Angora, ou bien encore le Shetland. Il s’agit de laines très fines et à haute potentialité thermique. Ces laines sont de hautes qualités et en choisissant des marques respectueuses de l’environnement, il est possible de trouver des bonnets dont les teintures sont naturelles.
La finesse de ce type de textiles, fait également qu’il est possible de trouver une grande variété d’articles avec des mailles épaisses classiques ou bien des modèles à maille lisses pour un look plus moderne, le tout sans démangeaisons. Par contre, comme on ne peut pas tout avoir, il faudra faire attention au lavage, pour ne pas voir votre bonnet passer d’un L à une taille enfant.
Évaluer la qualité du textile
Même en choisissant du cachemire, il faut s’assurer qu’on achète de la qualité. Il existe quatre critères incontournables pour évaluer cette qualité. On s’intéresse d’abord à la fibre avec sa nature (cachemire, alpaga, etc.) et la présence ou non de plusieurs fibres.
L’origine du tissu et la qualité du tissage doivent aussi être pris en compte, tout comme le procédé de fabrication. Tous ces éléments vous aideront à choisir selon vos besoins.