Les termites sont des insectes xylophages qui se nourrissent essentiellement de bois. Ils s’attaquent surtout aux éléments en bois et peuvent, si non traités, envahir l’ensemble de la charpente. Un diagnostic minutieux doit alors être fait pour détecter leur présence. En cas de forte présence, un traitement adapté doit être rapidement appliqué.
Les dommages entraînés par les termites sur une charpente en bois
Les termites sont des insectes lignivores qui dévorent le bois, fragilisant progressivement la charpente. Selon les études menées, ces nuisibles apprécient certaines variétés de bois plus que d’autres. Certaines essences peuvent donc être épargnées. Parmi les bois les plus exposés à leurs attaques, il y a le douglas, le pin sylvestre, le hêtre et le chêne. Mais ils s’attaquent aussi à l’épicéa et au châtaignier. En général, toutes les espèces européennes sont vulnérables à ces insectes. Toutefois, la capacité de résistance aux agressions varie en fonction du niveau de durabilité du bois.
En dévorant le bois depuis l’intérieur, les termites créent d’innombrables galeries. La structure devient ainsi creuse et fragile. A terme, une armature en bois infestés par ces insectes risque de s’effondrer. Les dangers liés à leurs attaques ne doivent donc pas être pris à la légère. Au plus vite, vous devez solliciter les services d’un couvreur charpentier pour qu’il diagnostique votre charpente et propose le traitement idéal.
Identifier l’envahissement de termites
La plupart des termites résident au sous-sol, rendant leur repérage assez difficile. Alors, seule la réalisation d’un diagnostic va permettre de préciser leur présence. Il existe ainsi quelques signes pouvant indiquer une éventuelle infestation comme :
- Les excréments qui ressemblent à des boulettes de sciure sur une structure en bois
- Le bruit, car en grignotant la charpente, les termites produisent des sons assez importants et facilement identifiables, surtout la nuit
- Les cordonnets ou tunnels longeant les murs et fabriqués par ces nuisibles pour se mettre à l’abri des prédateurs
- Le bois creux
Si vous soupçonnez une éventuelle présence de termites au niveau de votre charpente, vous devez rapidement réaliser un diagnostic. Pour cela, le recours à un professionnel comme cet artisan couvreur charpentier à Pont Saint Esprit est recommandé. Celui-ci va utiliser une sonde pour identifier l’envahissement. Ce genre d’analyse coûte en moyenne entre 70 et 180 euros.
Conseils pour traiter une charpente en bois contre les termites
Le traitement à adopter pour éliminer ce genre d’insectes
Lorsque votre charpente est attaquée par des termites, vous devez agir rapidement pour limiter les dommages. Ces insectes peuvent être éliminés de différentes manières. Selon le type de traitement choisi, le tarif de l’intervention se situe entre 1 200 et 2 500 euros :
- Le traitement chimique recourt à des solutions à base de xylophène à badigeonner ou à pulvériser dans le bois de charpente. La technique d’application diffère en fonction de l’importance de l’infestation.
- Le traitement par piège consiste à piéger et tuer les insectes nuisibles par empoisonnement. Cette option prend du temps et nécessite un suivi minutieux.
- Le traitement par chaleur est le fait de faire pénétrer de l’air chaud dans le bois pour tuer les termites. A noter que la température doit être gardée à 56° pendant environ une heure pour évincer les colonies d’insectes.
- Le traitement par onde qui recourt à la technique du four microonde. Il n’est envisageable que si l’infestation est limitée à une zone spécifique de la charpente.