Davos
Entreprise

A Davos, l’homme d’affaires polonais de Mondial Relay à la conquête du marché européen

Les financiers et les économistes qui sont venus à Davos pour le Forum économique mondial. Pour cette année 2023 ils sont tous d’avis que c’est la façon dont l’économie chinoise se remettra de l’effondrement après la pandémie qui déterminera, le cas échéant, l’ampleur de la récession mondiale. Sans aucun doute, la Chine, l’Asie ou l’Extrême-Orient en général dans le contexte non seulement du coronavirus. Mais aussi de la guerre en Ukraine, sont opportunités pour des pays comme la Pologne. Le Premier Ministre polonais Mateusz Morawiecki en a parlé à Davos, ainsi que le chef d’entreprise polonais, Rafal Brzoska, fondateur d’InPost et propriétaire du Mondial Relay français.

 

Qui-est Rafal Brzoska (InPost)?

Rafal Brzoska est l’initiateur, le créateur et le président du conseil d’administration du groupe Integer Capital, une plate-forme de livraison de commerce électronique de premier plan. La société phare du groupe est InPost, qu’il a fondée et qui a révolutionné le marché des colis en Pologne. Les premiers appareils Paczkomaty sont apparus à Cracovie en 2009 et sont rapidement devenus un élément caractéristique des villes polonaises. Aujourd’hui, le réseau de matériels Paczkomat® (casiers postaux) InPost est le réseau automatique le plus vaste et le plus accessible pour la collecte et l’envoi de colis en Europe – un total de plus de 24 000 appareils modernes, dont 18 500 fonctionnent en Pologne. Les services InPost sont désormais également disponibles pour les clients en Grande-Bretagne et en Italie.

En juillet 2021, InPost a acquis le géant français de la logistique Mondial Relay pour 513 millions d’euros, qui était le plus gros investissement étranger privé polonais et a permis au groupe InPost d’entrer sur les marchés français, la péninsule ibérique et le Benelux. L’entrée de la société à la bourse EURONEXT-Amsterdam a été la plus grande introduction d’une société technologique européenne dans l’histoire du continent.

La Pologne voit sa chance dans des chaînes d’approvisionnement brisées, ce qui a rendu le pays de la Vistule plus attrayant pour les Suisses, les Français ou les Belges que les pays d’Extrême-Orient ou de l’ex-Union soviétique.

Rafal Brzoska

 

Table ronde de Davos

Lors des tables rondes de Davos, Rafal Brzoska a déclaré que certaines entreprises polonaises sont déjà beaucoup plus avancées technologiquement que les entreprises occidentales, et que les firmes allemandes sont relativement en retard sur le plan technologique. Par conséquent, selon lui, les sociétés polonaises technologiquement avancées devraient se préparer à conquérir l’ouest européen dès maintenant, tout comme InPost le fait déjà. Comme il l’a souligné, le meilleur exemple en est le fait que les casiers à colis en France se développent trois fois plus vite qu’en Pologne au début.

Rafal Brzoska est l’initiateur, le créateur et le président du conseil d’administration du groupe Integer Capital, une plateforme de livraison de commerce électronique de premier plan. La société phare du groupe est InPost, qui a révolutionné le marché des colis en Pologne.

Les premiers matériels Parcel Locker sont apparus à Cracovie en 2009 et sont rapidement devenus un élément caractéristique des villes polonaises. Aujourd’hui, le réseau d’appareils Paczkomat® (casiers postaux) InPost est le réseau automatique le plus vaste et le plus accessible pour la collecte et l’envoi de colis en Europe – un total de plus de 24 000 appareils modernes, dont 18 500 fonctionnent en Pologne. Les services InPost sont désormais également disponibles pour les clients au Royaume-Uni et en Italie.

 

Je m'appelle Steve, je suis passionné par de nombreux sujets. De la cryptomonnaie, à l'équipement de la maison, en passant le monde de l'entreprise et bien d'autres choses encore, je vais tenter de vous partager mes tips sur ces différents sujets.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *