Nettoyage toit
Maison / Déco

Nos conseils pour le nettoyage de votre toit

De nombreuses personnes ne pensent pas au nettoyage nécessaire d’un toit avant qu’il n’y ait un problème. Il n’y a pas de mal à vérifier votre toit de temps en temps pour voir si quelque chose doit être réparé ou s’il résiste bien aux éléments et aux intempéries. Le fait de faire examiner votre toiture par quelqu’un peut contribuer à réduire les coûts, car les défauts seront détectés avant qu’ils ne deviennent des problèmes majeurs dont la correction coûterait beaucoup d’argent et d’efforts.

 

Nettoyage d’un toit : les bases

La technique de nettoyage la plus efficace pour votre type de toit particulier. Avant de monter sur votre toit pour le nettoyer, sachez de quel matériau il est fait. Voici les techniques les plus courantes pour nettoyer les algues accumulées sur votre toit :

Le toit a été lavé à la pression. Lorsqu’il s’agit d’un toit en métal ou en tuiles, cette méthode est la plus efficace.

Pour tout type de toit, le lavage chimique est recommandé. Vérifiez qu’il est sûr à utiliser sur votre toit et qu’il résoudra votre problème.

 

Méthodes pour le nettoyage sous pression

Procurez-vous d’abord un nettoyeur à pression. Prenez en compte toutes vos alternatives avant de décider d’acheter ou de louer un nettoyeur haute pression. Une fois que vous avez le nettoyeur haute pression, procédez comme suit :

  • Commencez par le point le plus haut. De cette manière, vous pourrez descendre jusqu’à l’eau sale sur le toit et l’éloigner des bardeaux.
  • Commencez par une petite zone. Maintenez la tête à environ 30 cm du toit tout en exerçant une légère pression. Jusqu’à ce que vous puissiez éliminer les moisissures et les algues du toit, abaissez la baguette à cet endroit.
  • Évitez d’appliquer une pression excessive pour ne pas endommager les éléments de la toiture.

Attention au type de toiture que vous possédez… Avec des panneaux solaires ou des tuiles photovoltaïques, il est fortement déconseillé de nettoyer votre toit sous pression !

Nous en profitons pour faire une parenthèse à ce sujet car vous nous interrogez de plus en plus à ce sujet, pour tout renseignement sur l’énergie solaire nous vous recommandons de faire un tour ici : https://devispanneausolaire.com/

 

Utilisation de produits chimiques pour le nettoyage d’un toit

Le chlore est la substance idéale à utiliser lors d’un nettoyage chimique. Une autre approche consiste à utiliser une solution douce d’hydroxyde de sodium, mais c’est la plus risquée. Mettez des protections pour les yeux et les mains afin d’éviter les brûlures chimiques.

 

Soyez prudent.

  • Recrutez un observateur. Assurez-vous d’avoir quelqu’un à proximité pour surveiller le toit s’il a une pente raide et pour appeler de l’aide si nécessaire.
  • Lorsque vous pulvérisez des produits chimiques depuis le toit, assurez-vous qu’ils ne risquent pas de vous blesser ou de blesser la végétation en dessous.
  • Utilisez le nettoyeur haute pression avec le moins de pression possible. Cela vous aidera à contrôler la situation et à réduire les dommages que vous pourriez causer à votre toit.

 

Éliminer la mousse

La mousse peut potentiellement endommager votre toit en plus de lui donner un aspect rustique et attachant. Pour réduire les risques d’endommagement de la toiture, vous devez faire retirer toute mousse visible dès que possible.

 

Pourquoi faut-il enlever la mousse ?

Le ruissellement de l’eau de pluie est la cause réelle des dommages causés par la mousse sur les toits. L’écoulement de l’eau de votre toit peut être entravé par de grandes plaques de mousse. Ces plaques de mousse agissent comme un barrage, faisant remonter l’eau sous les bardeaux de votre toit. En outre, ces flaques d’eau mettent plus de temps à sécher, ce qui réduit la durée de vie de votre toit. De grandes plaques de mousse peuvent endommager les toits et entraîner des fuites au fil du temps. Il est bon de faire enlever les plaques de mousse que vous remarquez avant qu’elles ne prennent de l’ampleur et ne commencent à poser des problèmes.

Comment nettoyer la mousse d’un toit

Bien qu’un nettoyeur haute pression puisse éliminer la mousse de votre toit, il peut aussi l’endommager. Pour éliminer la mousse de votre toit et éviter de graves dommages à votre toit, il est recommandé de faire appel à un nettoyeur haute pression professionnel. Un jet d’eau à haute pression appliqué correctement éliminera la mousse de votre toit. S’il est mal appliqué, la mousse et votre toit seront tous deux endommagés ou éliminés.

Une autre méthode consiste à utiliser un balai ou une brosse à poils durs et de l’eau savonneuse pour nettoyer la mousse sur le toit. Cette méthode d’élimination de la mousse est moins susceptible d’endommager votre toit, mais elle reste une tâche difficile et longue.

Contrôle de la croissance de la mousse

La technique la plus simple pour empêcher la formation de mousse sur votre toit est de lui donner des traitements réguliers de carbonate de zinc. Pensez à utiliser des bandes de zinc si vous n’avez pas envie de préparer périodiquement un lot et de le pulvériser sur votre toit. Il suffit d’insérer des bandes de zinc à des endroits stratégiques de votre toit en attendant la pluie. Les bandes de zinc émettront continuellement du carbonate de zinc, qui sera lessivé sur votre toit chaque fois qu’il pleuvra. Avec une seule installation simple, cela réduit la quantité de mousse qui se développera à l’avenir.

 

Votre toit doit-il être nettoyé par un professionnel ?

Faire appel à un professionnel pour nettoyer votre toit est plus sûr et plus simple. Il est risqué de frotter votre toit à la main tout en étant debout sur une échelle, et l’utilisation incorrecte d’un nettoyeur à haute pression pourrait enlever votre toit en même temps que la mousse, les algues ou la saleté. La majorité des personnes choisissent plutôt de travailler avec une entreprise d’entretien de toiture ou un nettoyeur à pression professionnel. Grâce à leur expérience, ils peuvent enlever la mousse sans trop endommager le toit. En outre, ils seront en mesure de proposer des suggestions pour retarder ou éliminer l’accumulation future de mousse et de saleté.

Je m'appelle Steve, je suis passionné par de nombreux sujets. De la cryptomonnaie, à l'équipement de la maison, en passant le monde de l'entreprise et bien d'autres choses encore, je vais tenter de vous partager mes tips sur ces différents sujets.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *