Mac
Technologie

Pourquoi acheter un Mac reconditionné ?

Vous êtes à la recherche d’un ordinateur ? Et vous avez évidemment déjà eu vent de la belle réputation des produits Apple ? Vous n’avez encore jamais osé sauter le pas ? Notamment pour des questions de prix. Mais avez-vous déjà pensé au marché de la seconde main, et plus particulièrement du Mac reconditionné ? Voici donc quelques arguments qui pourraient bien vous convaincre d’acheter un Mac reconditionné !

 

 C’est quoi un « Mac reconditionné » ?

Commençons par le commencement, et mettons au clair le concept de « reconditionné » qui disons-le, est bien différent de celui d’ « occasion ». Si les deux concepts relèvent bien de la « seconde main », les concepts sont distincts.
En effet, un ordinateur d’occasion est vendu en l’état, sans contrôle ni réparation et donc avec un risque de dysfonctionnement sans recours possible. Dans la grande majorité, un achat/vente d’occasion se fait entre particuliers.
A l’inverse, le marché du reconditionné implique des professionnels experts qui vont récupérer des produits d’occasion, les contrôler, les réparer si besoin, les tester, puis les vendre. Et les avantages d’une telle démarche sont divers et non négligeables.

 

1 – Un ordinateur Mac à prix réduit

Si vous n’êtes pas au fait des prix pour un Mac neuf, accrochez-vous. À titre d’exemple, sur le site apple.com, le MacBook Pro 13 pouces doté d’une puce M2. D’un CPU 8 cœurs et d’un GPU 10 cœurs. De 8 Go de mémoire vive et d’un disque dur SSD de 256 Go. Est vendu actuellement au prix de 1599€. Un budget important que tout le monde n’est pas prêt à dépenser malgré la qualité et la fiabilité des ordinateurs de la marque à la pomme.
Mais grâce au marché du reconditionné, il est possible d’acheter un ordinateur Mac à moindre prix. Certains spécialistes du secteur annonçant jusqu’à 40% d’économie par rapport à un produit neuf. Certes, puisqu’il s’agit de seconde main vous ne trouverez probablement pas le dernier modèle. MacBook Pro ou de MacBook Air, mais vous pourrez cependant trouver des modèles relativement récents.

 

2 – Un Macbook seconde main fiable et performant

À juste titre, la principale crainte lorsque l’on achète un ordinateur d’occasion est de bénéficier d’un PC aux performances réduites, avec un risque accru de pannes, de dysfonctionnement et, in fine, de se retrouver avec un Mac inutilisable.
Parce que les Mac reconditionnés sont remis à niveau par des professionnels, ce risque est presque nul. En effet, les spécialistes vont procéder au nettoyage et au dépoussiérage de l’appareil, au test et au contrôle des différents composants et périphériques, à leur remplacement lorsque cela est nécessaire, au nettoyage de la mémoire, à la réinstallation et la mise à jour de l’OS, etc. Ainsi, si votre Mac est bien de seconde main, ses performances et sa fiabilité sont parfaitement contrôlées.

 

3 – Un Mac reconditionné et garanti

Vous pensiez que la « garantie » n’était réservée qu’aux ordinateurs Mac neufs ? Dans le cadre des opérations de contrôle, de test et de remise à niveau, les entreprises expertes proposent généralement une garantie de 12 mois lors de l’achat d’un Mac reconditionné. Sont ainsi concernées les pièces et composants et la main-d’œuvre éventuelle pour leur remplacement.
Grâce à la garantie, vous réalisez un achat en toute confiance et en toute sérénité, évitant ainsi les mauvaises surprises liées à l’achat d’un produit d’occasion. En cas de panne liée à une pièce du Mac, celui-ci est réparé et la pièce remplacée, voire l’ordinateur échangé.

 

4 – Le reconditionnement, un geste pour la planète

Si l’aspect financier est le principal moteur lorsque l’on opte pour un Mac reconditionné, de plus en plus d’acquéreurs mettent en avant une démarche écologique. En effet, si la pollution numérique est aujourd’hui mise en avant sous l’angle de l’impact d’Internet, il ne faut pas oublier le poids des équipements informatiques, tant dans leur processus de fabrication que dans leur fin de vie.
En choisissant un Mac reconditionné, vous prolongez la vie des appareils ainsi achetés. Vous contribuais ainsi à réduire les émissions de CO2 , à réduire vos déchets électroniques et électriques. Ainsi, vous optimisez au mieux les ressources naturelles et matières premières nécessaires à la fabrication d’ordinateurs neufs.

En résumé, l’achat d’un Mac reconditionné est une excellente option pour ceux qui cherchent à économiser de l’argent. Vous obtenez un ordinateur de qualité. Non seulement cela permet d’obtenir un Mac à un prix inférieur à celui d’un modèle neuf. Mais cela contribue également à la durabilité en réutilisant un appareil qui aurait autrement été jeté. Enfin, avec une large gamme de modèles et de configurations disponibles. Il est facile de trouver le Mac reconditionné qui convient le mieux à vos besoins. Si vous êtes convaincu et souhaitez concrétiser votre projet d’achat. Adressez-vous à des entreprises spécialistes du Mac reconditionné tels que Okamac, MacRenew, MacWay ou encore McPrice.

Je m'appelle Steve, je suis passionné par de nombreux sujets. De la cryptomonnaie, à l'équipement de la maison, en passant le monde de l'entreprise et bien d'autres choses encore, je vais tenter de vous partager mes tips sur ces différents sujets.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *