Zimbra Free : Tous mes astuces sur le webmail Free

Zimbra Free

Free met à disposition un webmail gratuit pour ses adhérents, Zimbra free : un service de messagerie en ligne gratuit et fonctionnelle qui comprend une suite de logiciel de collaboration comme un agenda et des calendriers partagées et plus encore.

L’un des principaux avantages de Zimbra est qu’il est accessible à tous et adapté aux amateurs de messagerie professionnelle. Nous vous proposons de faire la découverte ensemble dans cette article de toutes les caractéristiques et astuces pour vous aider à exploiter dans son intégralité le webmail Free.

 

Présentation du webmail Free Zimbra

Avant de débuter cet article, il nous semble nécessaire de définir ce qu’est le webmail free.

On appelle Webmail l’interface informatique permettant de lire, gérer et envoyer des courriers électroniques (e-mails) depuis un navigateur Internet, que ce soit sur tablette, téléphone ou ordinateur. Le webmail Free est donc accessible à partir d’une url.

La plupart des hébergeurs proposant des services de messagerie électronique mettent à disposition des utilisateurs un webmail, comme Zimbra par exemple. Pour y accéder, l’utilisateur entre l’url de connexion dans un navigateur, puis saisit son adresse email et son mot de passe.

L’avantage du webmail free réside dans sa facilité de connexion sur n’importe quel appareil, ancien ou récent. Mais l’inconvénient est qu’il dispose d’un espace de stockage limité. 

Zimbra est un service de messagerie électronique gratuit et open-source disponible pour tout le monde. Il fonctionne avec tous les logiciels, tels que Linux, MacOS ou Windows et également tous les appareils. 

De plus, il assure une coordination directe avec tous les systèmes d’exploitation de dispositifs mobiles. Notamment Android, iOS ou Windows Mobile.

En plus, Zimbra peut se réjouir d’avoir deux différentes interfaces :

  • La première, au format HTML, offre la possibilité d’accéder au site à partir d’ordinateurs plus anciens ou d’autres outils. 
  • Quant à l’interface plus élaborée, elle exploite une technique Ajax et représente la solution la plus complète.

Grâce à cela, tous types de personnes avec de bon ou de mauvais appareils peuvent utiliser le service. 

Cette plateforme de messagerie en ligne donne à ses utilisateurs un espace de stockage de 1 Go pour conserver tous les courriels et autres dossiers numériques. La capacité peut être étendue gratuitement jusqu’à 10 Go gratuitement est donné plus bas dans l’article.

 

Zimbra : Caractéristiques et fonctionnalités

Les principales caractéristiques du webmail Zimbra sont la gestion des mails, la classification par filtres et le management de l’agenda partagé. 

Avec Zimbra, nous pouvons gérer l’organisation des mails en fonction du contenu et du type de message. Le tri des courriels par priorité via les Tags. Il permet également la visualisation des fichiers joints sans les télécharger et l’envoie programmé d’un mail sur plusieurs jours voir plusieurs semaines. 

Il offre également la possibilité de classer automatiquement les e-mails commerciaux ou ceux des réseaux sociaux dans des catégories indépendantes. Ainsi, tout ceux qui concerne les pubs instagram, TikTok, Facebook… qui pollue notre boite mail sont classer automatiquement, sans actions de notre part. C’est le même procédé pour les spams.

De cette manière, il est possible d’accéder rapidement aux e-mails importants et de réserver les autres pour plus tard. Cela nous permet d’être plus productif. 

Le management de l’agenda partagé est efficace avec les personnes de sa société mais également avec des personnes tiers. 

Pour les personnes de la même société, il permet de partagé les activités de chacun et d’avoir une meilleur coordination d’équipe sans forcément se consulter. 

De plus, pour les personnes tiers, il permet d’accorder l’accès aux applications et fichier de la boite mail. Diffuser des dossiers, emails et contacts avec d’autres utilisateurs. La fonctionnalité porte-documents, permet d’envoyer ou de recevoir des dossiers et de gérer les différentes versions des documents et de contrôler l’historique des partages et des modifications.

 

Accéder au webmail Zimbra en ligne

Pour accéder à la messagerie en ligne, Il faut tout d’abord crée une adresse mail gratuite Free, il y a deux façons de le faire : 

  • Pour les abonnées à Free, il suffit de se connecter à l’espace client Free, d’aller sous la rubrique Mon abonnement, il faut cliquer sur Créer mes comptes email Free. Cet espace permet ainsi de créer un maximum de comptes. Dans un délai de 2 h en moyenne, les comptes Free mail générés seront activés. Il n’y a pas de limite de nombre de comptes que vous pouvez créer. 
  • Par contre, pour les non abonnées Freebox, ça sera plus long, il faudra vous rendre à l’adresse : subscribe.free.fr/accesgratuit. Cela comporte différents champs à remplir comme l’état civil, les noms et prénoms, la date de naissance, l’adresse physique etc… puis valider les conditions générales de vente et continuer pour passer à l’étape 2 et vous laisser guider jusqu’à la fin.

Une fois votre adresse-mail créée, vous aurez la possibilité de choisir le webmail de Zimbra.

On remarque que les démarches pour avoir un mail Free sans être abonné à Free sont plus longue. Vous devrez attendre quelques jours pour recevoir un papier vous indiquant des logins que vous pourrez changer à la première connexion.

 

Mon Tips pour passer de 1Go à 10Go de stockage

Voici mon tips pour passer de 1Go à 10Go de stockage sur Zimbra Free. 

Au premier abord, Zimbra Free se montre particulièrement limité en termes de capacité. Il ne peut conserver que 1 Go de données. Cette taille, il y a quelques années été considérée comme suffisante. Quelques années auparavant, nous envoyons que des mails classique sans pièce jointe donc 1Go durait des années. Mais au fur et à mesure que les années avances, nous envoyons des mails avec de plus en plus de pièce jointe, des images et même des vidéos et nous avons également des newsletter de différent site qui s’accumulent de façon intentionnel ou non. Donc à ce jour 1Go peut durer un an ou quelque mois de plus. Tout cela explique pourquoi la plupart des autres webmail offrent un volume bien supérieur.

Suite à cela, Zimbra offre la possibilité d’augmenter sa capacité de 1 Go à 10 Go. Les étapes à suivre sont très simple, mais aussi gratuit. Le premier étapes consiste à ouvrir le navigateur et à aller sur le site de Free. En haut de la page d’accueil, sur la droite, il faut aller sur « Espace abonné » en haut à droite de l’écran. Vous serez redirigé sur un nouvel onglet, sur lequel vous devez entrer votre adresse e-mail et votre mot de passe. NB : Ce login n’est pas celui de Free.

Quand vous serez connecté sur l’interface de gestion, cliquez sur le bouton « Mail, Web » dans la colonne de gauche. Puis, il faut sélectionner « Augmenter la capacité de Zimbra à 10 Go ». Une page apparaîtra pour indiquer que la migration est en train de se faire et que le délai d’attente est de 48 heures avant de bénéficier de l’espace de stockage supplémentaire. 

 

Création de compte secondaire avec Zimbra

Zimbra, nous permet également de pouvoir créer un ou plusieurs comptes secondaires, pour les personnes abonnées ou non à Free. Il y a différentes étapes à suivre, mais il faut tout d’abord vérifier que le compte principal est bien actif.

Suite à la création du compte principal, l’utilisateur va recevoir des identifiants qui permettront de se connecter au compte principal et de créer un ou des comptes secondaires. La première étape à suivre pour créer un compte secondaire est de se rendre sur l’espace de connexion. La seconde étape consiste à se connecter à l’aide des identifiants reçus et d’aller à la rubrique « Créer vos comptes e-mail supplémentaires » qui va servir pour les étapes restantes. Il ne reste plus qu’à suivre les consignes pour finaliser la création de chaque compte supplémentaire. Comme le compte principal, le secondaire sera actif dans un délai moyen de 2 heures après sa création.

 

Tips en cas de blocage sur Zimbra

Il peut arriver que Free bloque les accès des utilisateurs pour un court instant, pour sensibiliser les utilisateurs à changer régulièrement de mot de passe et être protéger au maximum. 

Pour ce faire, allez dans l’interface utilisateur en tapant l’adresse subscribe.free.fr/login/. Entrez vos identifiants, puis, dans la section « Gérer vos comptes EMAIL », cliquez sur « Changer votre mot de passe ».

Si après cela vous n’arrivez pas à vous connecter à votre espace de messagerie Zimbra, contactez le service responsable de la sécurité de messagerie Free via abuse@proxad.net. Vous pouvez également contacter directement l’espace de discussion du portail Free en tapant proxad.free.services.messaging.

 

Maintenant, vous êtes au courant de tous ceux qu’il faut savoir sur Zimbra Free. Vous pouvez commencer à l’utiliser correctement avec tous les tips donner dans l’article. Pour avoir le maximum de stockage, crée des comptes secondaires et l’exploiter au maximum selon votre utilisation. N’hésitez pas à laissez un commentaire.

Article supplémentaire

Toutatice
Technologie

Qu’est-ce que Toutatice et à quoi sert-il ?

Toutatice est une plateforme numérique très pratique que vous devez connaître ! Il s’agit d’une plateforme numérique éducative française, qui aide au suivi de la scolarité

Nettoyage toit
Maison / Déco

Nos conseils pour le nettoyage de votre toit

De nombreuses personnes ne pensent pas au nettoyage nécessaire d’un toit avant qu’il n’y ait un problème. Il n’y a pas de mal à vérifier

X