Picking logistique
Entreprise

Comment optimiser le picking en logistique ?

A l’heure de la mondialisation et de l’essor du e-commerce, les fonctions logistiques et l’ensemble des étapes de la supply chain sont sous pression. Les entreprises doivent en effet relever les défis de la qualité, de la précision et de la rapidité afin d’améliorer leur productivité d’une part, et de garantir la satisfaction client d’autre part. Dans cette optique, la préparation des commandes peut être un véritable challenge pour les entrepôts logistiques. L’un des étapes clé de la préparation des commandes peut clairement faire la différence : le picking. Mais de quoi s’agit-il concrètement ? Quelles sont les principales méthodes de picking et comment optimiser ce processus ?

 

Qu’est que le picking logistique ?

Si vous avez quelques bases en anglais, peut-être connaissez-vous la traduction du terme « picking », à savoir « cueillette ». Dans notre cas évidemment, rien à voir avec votre potager. Le picking en logistique est une étape essentielle de la préparation des commandes et plus largement de la gestion des stocks et de l’expédition de marchandises. Cette étape consiste au prélèvement des produits selon le listing des commandes dans les rayonnages afin de les envoyer pour l’emballage et la préparation de l’expédition. Traditionnellement, le picking est réalisé manuellement pas des magasiniers ou opérateurs, mais les innovations, la mécanisation et l’automatisation permettent désormais de réaliser cette tâche à l’aide de robots et de systèmes automatisés.
La fonction de picking est essentielle pour les entreprises de vente, et plus particulièrement pour les e-commerçants qui doivent gérer un nombre important de commandes et un grand volume d’expéditions chaque jour.

picking entrepot logistique

 

Quelles sont les enjeux d’un picking performant ?

Si les entreprises logistiques sont si attentives à la qualité de la préparation des commandes, et plus particulièrement à la performance du picking, c’est évidemment par que cette étapes dans la supply chain. De fait, les enjeux liés à cette fonction sont nombreux :

La rapidité du picking :

Optimiser le picking permet de traiter un plus gros volume de commande et donc d’améliorer la productivité. Un picking optimisé est donc gage pour les entreprises logistiques d’une meilleure compétitivité.

La réduction des erreurs

Que ce soit pour la satisfaction client ou pour la gestion des stocks, la précision du picking est essentielle. L’optimisation du picking doit donc permettre de réduire voir de supprimer les erreurs de préparation et d’envoi.

La réduction des coûts

L’optimisation et la rationalisation des espaces de stockages doivent permettre de réduire les déplacements liés au picking, de faciliter sa réalisation et donc de réduire les coûts liés tout en facilitant le travail des opérateurs ou des machines industrielles.

La satisfaction client

Rapidité de traitement de la commande, de sa préparation et de son expédition, précision de la commande sont les éléments majeurs qui vont déterminer le niveau de satisfaction client. Cette satisfaction contribuera souvent à fidéliser les clients qui seront plus enclins à renouveler leur commande auprès du vendeur.

 

Quelles sont les différentes méthodes de picking ?

Il existe différentes approches en picking, utilisant des techniques et des technologies différentes, et ayant des avantages divers. Voici les principaux.

« Pick and Pack »

Méthode largement utilisée le « Pick and Pack » consiste à prélever les produits et à les déposer directement de la conteneur (boite, carton, caisse…) quoi servira à l’expédition. Ainsi, le magasinier assure finalement le conditionnement de la commande au fur et à mesure du picking. Pour optimiser cette phase, la taille du conteneur doit être déterminée en amont et être en adéquation avec le nombre et la taille des marchandises à expédier.
Le « pick and pack » est notamment apprécié pour son prélèvement en temps réel qui facilite la gestion des stocks.

« Put to Light »

Le « Put to Light » est une méthode de préparation des commandes permettant d’optimiser la rapidité et la précision du processus en s’affranchissant notamment des bons de commande au format papier. Dans ce cas, les préparateurs de commandes sont dotés de chariots équipements d’écran qui vont leur indiquer l’emplacement des produits à prélever et où ils doivent être déposés.
Cette approche est appréciée pour la facilité de mise en rayon et de tri des produits.

« Pick by Light »

Le « Pick by Light » est probablement la méthode la plus efficace et la plus précise du processus de picking. Elle est basée sur l’utilisation de voyants lumineux positionnés sur les rayonnages et permettant de guider les opérateurs ou les robots vers les emplacements où sont stockés les articles qui doivent être prélevés. Une fois arrivé à l’emplacement souhaité, le signal indique le nombrer de produits qui doivent être pris. Il suffit alors de confirmer le prélèvement avec un bouton ou en scannant un code-barre. Les stocks sont ainsi mis à jour en temps réel.

« Voici Piking »

Comme le laisse entendre le nom de cette technique, le « Voici Picking » se base sur des technologies de reconnaissance vocale pour guider les opérateurs vers les emplacements de stockage selon la liste de la commande à préparer. Des instructions verbales sont ainsi données afin de déterminer le type de produits et la quantité à prélever. Dotés d’écouteur et d’un micro, les préparateurs de commandes peuvent eux-mêmes interagir avec le système afin de valider le processus.
L’avantage majeur de cette technique est que les opérateurs ont les mains libres durant l’ensemble de la préparation des commandes, gagnant ainsi en efficacité et en précision, évitant également les erreurs pouvant survenir durant la saisie manuelle d’informations.

Wave picking

 

Comment optimiser le processus de picking logistique ?

Parce que le picking peut représenter jusqu’à 50% des coûts d’exploitation, les entreprises du secteur cherchent évidemment à mettre en place des moyens d’optimiser ce processus pour avoir un impact significatif sur leur productivité et leur rentabilité. Depuis plusieurs années déjà, on voit se développer des technologies permettent la mécanisation, l’automatisation et la robotisation du picking. On cherche ainsi à optimiser les parcours des préparateurs, à accélérer les déplacements, à améliorer la précision, à réduire les erreurs…

 

Les robots de picking

Les robots de picking sont des machines conçues pour assurer de façon automatique et autonome la préparation des commandes. On les retrouve sous plusieurs formes :

  • Des canaux de distribution automatiques permettant la libération des produits qui sont ensuite acheminé par un convoyeur jusqu’à la zone de conditionnement et/ou d’expédition.
  • Des convoyeurs, ce n’est donc plus l’opérateur qui va au produit, mais le produit qui va à l’opérateur (on parle aussi de système « goods to man »)
  • Des robots et chariots automatiques, également appelés AGV ou AMR, c’est-à-dire des systèmes autoguidés, qui assurent le transit des produits et marchandises d’un point A à un point B.
  • Des bras anthropomorphiques, ce sont des bras robotisés qui vont aller chercher les produits sélectionnés, les retirer du stock et les déposer à un endroit précis, dans notre cas
  • Des transtockeurs, des robots à déplacement horizontal et vertical dont la fonction première est l’alimentation des stocks en continu. In fine, ils permettent d’approvisionnement plus rapidement les postes de picking.
  • Etc.

Optimiser le processus de picking est donc essentiel pour les entreprises qui cherchent à améliorer leur efficacité opérationnelle et leur rentabilité. Pour cela, les technologies innovantes offrent de véritables opportunités grâce notamment aux systèmes d’automatisation et de mécanisation du picking, permettant d’améliorer la précision et la rapidité des opérations. Bien entendu, optimiser le picking peut présenter des contraintes, et notamment le coûts de l’installation de nouveaux équipements. Cependant, le retour sur investissement doit être pensé sur le long terme, et l’installation doit être accompagné de formation et de sensibilisation des équipes en place.

Je m'appelle Steve, je suis passionné par de nombreux sujets. De la cryptomonnaie, à l'équipement de la maison, en passant le monde de l'entreprise et bien d'autres choses encore, je vais tenter de vous partager mes tips sur ces différents sujets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *