Comment rédiger un livre blanc efficace ?

livre blanc

 

Proposer un livre blanc en téléchargement s’inscrit parfaitement dans une démarche d’inbound marketing et permet à votre entreprise aussi bien de générer des leads qualifiés que de démontrer son expertise. Pour autant, si l’intérêt est relativement simple à comprendre, mettre en place une telle démarche demande une expertise spécifique. Nous vous proposons donc des tips pour réussir à rédiger votre contenu.

 

Un livre blanc c’est quoi ?

 

Une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal. Pour ceux qui ne connaissent pas l’inbound marketing, un livre blanc (ou ebook en anglais) est une ressource que l’on propose en téléchargement gratuitement sur son site contre les informations de contact du visiteur. Théoriquement, ces documents doivent traiter un sujet précis et aller au bout des choses afin de démontrer toute l’expertise de votre entreprise dans ce domaine.

 

L’objectif est double, récupérer un contact qualifié et qui a un intérêt pour ce sujet, ainsi que développer l’image de marque de votre entreprise.

 

Nous pouvons citer des marques tels que Payplug, Indy, Plezi ou encore Voxaly, qui proposent de tels documents en accès “libre” sur leurs sites.

 

Nos tips pour un livre blanc au top 

 

Si vous êtes convaincu par la démarche et paré pour vous lancer dans la rédaction, voici quelques conseils qui vous seront utiles pour proposer un document efficace et qui a toutes les chances de plaire à votre audience.

 

#1 Cibler avec précision

 

Avant de vous lancer dans la rédaction pur et dur de votre contenu, il est nécessaire de définir à qui vous vous adressez. Pour être efficace, inutile de cibler tout le monde. Il va falloir choisir un sujet pertinent, dans lequel vous avez une plus value et qui touche un persona très précis de votre activité.

 

Plus votre contenu sera de niche et développé et plus les téléchargements que vous allez engendrer vont être qualifiés.

 

#2 Un livre blanc est écrit en fonction d’une phase de maturité prospect

 

Dans la même logique, il est important de garder en tête que tous vos prospects ne sont pas au même stade dans leur réflexion. Votre rédaction, ainsi que votre sujet doivent nécessairement le prendre en compte. Car en fonction de la maturité de votre prospect, les attentes ne sont pas les mêmes et donc les éléments à mettre en avant différent. Vous devez donc impérativement bien définir où en est votre cible et proposer un contenu qui s’adapte.

 

Un livre blanc doit être rédiger en fonction du lecteur et en aucun cas en fonction de l’entreprise. Attention donc à faire ressortir cette logique.

 

#3 Structurez votre contenu

 

La structure de votre contenu est capital. Elle va permettre à votre lecteur de s’y retrouver et de comprendre la logique de toute la démarche. Vous allez donc devoir travailler votre structure afin que l’ensemble soit fluide, ergonomique et ludique. Pour cela, garder en tête ces quelques conseils :

 

  • Proposez des titres accrocheurs et notamment le titre principal qui va inciter au téléchargement
  • Proposez une pagination claire et soigné pour faciliter la compréhension global dès l’ouverture
  • Le chapitrage doit permettre de répondre au fur et à mesure à la problématique globale apportée par votre document.
  • Intégrez des visuels pour fluidifier le tout. Comme vous l’avez sûrement déjà entendu, “une image vaut 1000 mots”.

 

#4 La rédaction, le point clé

 

Est-il nécessaire de préciser que vous allez devoir soigner la rédaction. Un livre blanc est constitué à plus de 80% de texte, il faut donc soigner cet aspect du travail. Il faudra donc :

 

  • Assurer une qualité rédactionnelle général
  • Atteindre le 0 faute quitte à être relu par plusieurs personnes
  • Aérer votre contenu avec des paragraphes courts et précis
  • Développer la preuve sociale : Intégrez des sources externes qui prouvent vaut dire
  • Limiter au maximum les termes trop techniques et métiers qui ne sont pas toujours facile à appréhender
  • Ne faites pas de promotion, on n’est pas là pour ça. Elle se fera naturellement si votre contenu est bon
  • Un bon livre blanc propose un minimum de contenu pour ne pas être déceptif

 

#5 La mise en forme est crucial

 

Si le contenu est important, garder à l’esprit que dans notre cas, le contenant aussi. Imaginez un document de 30 pages rédigé au kilomètre. Vous pouvez être sûr qu’il ne sera jamais lu. Et ce n’est pas l’objectif. Le but est de montrer votre pertinence, il faut donc que l’on vous lise. Assurer une mise en forme propre, aérée et dynamique va grandement jouer pour capter l’attention de vos cibles.

 

Certains livres blancs vont plus loin en misant complètement sur la création d’un univers dédié. Cela peut être une bonne idée, mais attention à revenir aux sources. Qui est votre cible ? Car en fonction vous ne pourrez pas toujours être trop extraverti.

 

#6 Pensez à orienter vos lecteurs

 

Un livre blanc est comme un article de votre site. Il va falloir orienter vos lecteurs en fonction des paragraphes. Pour cela, il faut penser à intégrer des call to actions tout au long du parcours. Pensez à renvoyer le lecteur vers des pages de votre site, des exemples et parfois, si cela s’y prête, à d’autres sites web.

 

Une fois votre contenu finalisé, pensez à vérifier que vous avez intégré suffisamment de boutons tout au long du parcours et que ces derniers restent intuitifs. Évitez cependant l’effet sapin de noël.

 

#7 Promouvoir son livre blanc, la clé du succès

 

Ca y est, vous avez finalisé votre livre blanc et tout est parfaitement structuré ? Mais ce n’est pas pour autant que les téléchargements et les leads vont pleuvoir. Vous rentrez dans une nouvelle étape qui est celle de la promotion de votre contenu.

 

A ce stade, vous avez différentes opportunités qui s’offrent à vous en fonction, encore une fois, de vos cibles. A savoir aussi que toutes ces possibilités sont cumulables. Vous allez devoir communiquer, tout d’abord sur votre site, en proposant un espace dédié. Votre landing page doit être optimisée pour faciliter la conversion.

 

Ensuite, pour promouvoir votre contenu, nous vous conseillons de mettre en place des budgets en publicité. Pourquoi ne pas penser à Facebook Ads et Google Ads pour attirer des leads ?

 

Dernier élémént et non des moindres, il existe des sites dédiés qui promeuvent les livres blancs. Un site spécialisé est toujours une opportunité car il dispose d’une audience ciblée qui a un objectif précis. Vous pourrez en savoir plus ici pour aller plus loin dans cette démarche.

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