Analyse Pestel
Entreprise

PESTEL : Ce qu’il faut savoir !

Lorsque vous voulez créer une entreprise, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Ainsi, plusieurs analyses sont faites afin d’étudier la perméabilité du marché par rapport à votre produit. Au nombre de ces analyses se trouve l’Analyse Pestel. Très utilisée, pour ne pas dire qu’elle est indispensable, elle permet à toute entreprise naissante de mesurer les facteurs externes qui pourraient lui nuire. Alors, qu’est-ce que l’analyse Pestel ? En quoi consiste-t-elle ? Comment l’appliquer ?  Comment peut-elle vous être bénéfique ? Cet article répond à toutes vos questions à ce sujet.

Modèle PESTEL

Que faut-il retenir de l’analyse PESTEL ?

L’Analyse Pestel est une méthode qui vous permet d’analyser de manière stratégique tous les facteurs externes qui pourraient nuire à votre entreprise ou la propulser vers le haut. On parle généralement « d’opportunités et de menaces ».  Cette méthode vous permet aussi d’avoir un aperçu global sur l’environnement de votre entreprise.

Le mot « Pestel  » est un sigle constitué de 6 éléments. Ces éléments représentent chacun une lettre de ce mot. C’est la mise en commun de ces six composantes qui permet de réussir une analyse pestel. Ces composantes sont donc :

  • P pour Politique : Cette rubrique recense l’ensemble des décisions prises par les gouvernements ou les organisations et qui touchent à votre secteur d’activité.
  • E pour Economique : À ce niveau, l’analyse se porte sur tous les facteurs qui pourraient impacter les comportements des consommateurs.
  • S pour Sociologique : Cette rubrique met l’accent sur l’analyse des facteurs sociaux qui pourrait impacter le pouvoir d’achat des consommateurs.
  • T pour Technologique : C’est l’une des rubriques les plus importantes de l’analyse Pestel. Toutes les innovations technologiques sont analysées afin de voir dans quelles mesures elles pourraient vous être utiles.
  • E pour Environnemental : Il est question ici d’analyser les facteurs environnementaux qui pourraient favoriser ou non le développement de votre activité.
  • L pour Légal : Que dit la loi sur le cadre ou le type de votre entreprise ? C’est autour de cette question principale que sera menée l’analyse Pestel à ce niveau.

Il s’agit donc d’un mélange de facteurs qui concourent tous au développement d’une entreprise.

 

Quels sont les  composantes de ce type d’analyse ?

Les 6 composantes doivent toutes être minutieusement analysées afin d’obtenir un résultat général satisfaisant.  Ainsi, ces composantes sont constituées de sous éléments sur lesquels vous devez nécessairement porter votre attention. Voici quelques facteurs très importants de ces composantes que vous devrez étudier.

Les facteurs politiques

Il s’agira de mettre l’accent sur la politique du commerce extérieur, la stabilité politique de votre État et des États avec lesquels vous voulez échanger, les subventions accordées par l’État, le régime fiscal…. Ces facteurs sont analysés aussi bien au plan national qu’international.

Les facteurs économiques

Vous devez analyser des facteurs tels que le PIB, le PNB, le taux de chômage, l’inflation,  le pouvoir d’achat, le revenu disponible, les taux d’intérêt…

Les facteurs sociologiques

L’accent doit être plus mis sur la population : l’analyse des caractéristiques de la population. Ainsi, des facteurs tels que la démographie, le niveau d’alphabétisme de la population ou encore leurs loisirs sont à prendre en compte.

Les facteurs technologiques

Le siècle actuel est celui du numérique. Cette composante n’est pas à négliger. Vous pouvez mettre l’accent ici sur les nouvelles technologies, les canaux de communication et leur accessibilité par la population, les nouveaux canaux de distribution.

Les facteurs environnementaux

Vous devez penser à l’environnement si vous devez exercer une activité de production. Par rapport au produit que vous voulez commercialiser, vous devez connaître les normes de recyclage, les moyens pour traiter les déchets, la disponibilité des ressources naturelles, de celles primaires et secondaires. Les lois sur la pollution doivent aussi être consultées.

Les facteurs légaux

Cette composante regroupe l’ensemble des facteurs liés au droit applicable dans l’entreprise. Il concerne donc plus la protection des données, des consommateurs, du personnel, le droit des affaires et de la concurrence…

Ces  différents facteurs doivent être étudiés. Vous ne devez pas laisser l’un au détriment de l’autre au risque de biaiser votre analyse.

Analyse PESTEL

 

Pourquoi faire une analyse PESTEL ?

Faire une analyse pestel vous sera très utile. En effet, cette méthode vous permet d’avoir un aperçu du marché que vous désirez pénétrer. Grâce à cette analyse, vous pouvez avoir une idée sur les potentielles opportunités et menaces présentes sur le terrain. Vous pourrez dès lors commencer à chercher des solutions pour faire face aux menaces et pour profiter pleinement des opportunités et vous devenez dès lors plus réactif sur votre marché.

Vous anticipez à partir de ce moment certaines réactions du marché et vous vous y adaptez. L’analyse pestel peut être utilisée dans de nombreux cas : soit lorsque vous créez une nouvelle entreprise ou lorsque vous mettez un nouveau produit sur le marché.

Vous devez savoir que l’application de l’analyse Pestel n’est pas limitée à un type d’entreprise ou de secteur. Tout le monde, tout entrepreneur peut et doit la faire.

 

Comment l’appliquer ?

L’application de l’analyse Pestel n’est pas du tout compliquée. Pour commencer, vous devez chercher les informations liées aux différentes composantes de cette analyse citées plus haut. Ces informations peuvent avoir des impacts positifs ou négatifs sur votre entreprise. Il vous revient donc de les scinder en deux groupes : les impacts positifs pour les opportunités et les impacts négatifs pour les menaces.

La collecte de ces différentes informations peut se faire via internet, les revues de presse ou même des échanges avec des experts. Une descente sur le terrain peut vous aider à mieux toucher du doigt les réalités du marché. Le meilleur moyen à ce niveau est d’administrer un questionnaire aux personnes cibles.

Après cette étape, il vous reviendra d’analyser chaque facteur en fonction de leur degré d’importance. Ceux que vous considérez plus importants doivent retenir votre attention.

Il vous reviendra enfin la tâche de les croiser pour obtenir tous les scénarios possibles, capables de développer votre entreprise. Des décisions stratégiques seront prises et en tant que dirigeant, il vous revient de choisir la meilleure pour votre entreprise.

 

L’Analyse Pestel est une excellente méthode qui vous permet d’avoir une idée des réalités du marché. Que vous soyez une entreprise naissante ou une entreprise en pleine expansion, vous devez y recourir car elle vous permet de déceler les opportunités et les menaces de votre secteur d’activité. Elle vous donne donc de l’avance et vous permet de mieux vous préparer à tous les scénarios possibles. L’Analyse Pestel : c’est l’analyse des visionnaires.

Je m'appelle Steve, je suis passionné par de nombreux sujets. De la cryptomonnaie, à l'équipement de la maison, en passant le monde de l'entreprise et bien d'autres choses encore, je vais tenter de vous partager mes tips sur ces différents sujets.

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